Je m'abonne

Les compétences professionnelles ouvrent aux jeunes une route menant vers la gloire


La Chine a commencé à participer aux compétitions de WorldSkills dès 2011, lors de la 41ème édition des WorldSkills qui s’est tenue à Londres. C’est dans la capitale britannique que le compétiteur chinois a remporté une médaille d’argent dans la compétition de soudure, soit la première médaille pour la Chine....

Entreprendre - Les compétences professionnelles ouvrent aux jeunes une route menant vers la gloire

La Chine a commencé à participer aux compétitions de WorldSkills dès 2011, lors de la 41ème édition des WorldSkills qui s’est tenue à Londres. C’est dans la capitale britannique que le compétiteur chinois a remporté une médaille d’argent dans la compétition de soudure, soit la première médaille pour la Chine.

Pour l’édition 2022 des WorldSkills avec encore une dernière étape prévue à Salzbourg en Autriche du 24 au 26 novembre prochain, la délégation chinoise a, jusqu’à ce jour, remporté 15 médailles d’or, 3 en argent et 3 en bronze dans 27 projets. Selon Zhang Rui, l’objectif de la Chine en participant à ce jeu est d’abord de généraliser les compétences professionnelles auprès du public chinois, et puis la Chine souhaite aussi « faire rayonner les vedettes professionnelles, pour montrer aux gens que ceux qui maîtrisent une compétence professionnelle ont également chance de s’épanouir dans leur métier comme dans la vie ». 

Il est à noter que, selon le règlement de la compétition, l’accréditation d’âge pour les compétiteurs aux 42 des 46 métiers se limite à un maximum de 22 ans. Pour les quatre métiers restants qui exigent des expériences professionnelles, c’est-à-dire la production industrielle, la mécatronique, le câblage des réseaux d’information et la maintenance aéronautique, la limite d’âge s’élève à 25 ans. Il est évident que c’est une compétition mondiale qui rassemble des jeunes professionnels qualifiés. À cet égard, la Chine peut être fière de son équipe, et les jeunes compétiteurs méritent d’être des stars admirées par toute la société. « Auprès de ces jeunes compétiteurs, nous pouvons apprendre tant de choses qui pourraient servir d’exemple à tous. Ils sont tous capables de surmonter les difficultés et manifestent un esprit assidu. Ils n’épargnent pas les efforts pour perfectionner leurs compétences, c’est pour cela qu’ils sont en mesure de maîtriser des techniques complexes à un âge assez jeune », affirme la chercheuse Zhang Rui. 

De plus, le nouveau système d’apprentissage que la Chine a décidé de mettre en application depuis 2015 a aussi aidé les jeunes à accumuler des connaissances et des savoir-faire utiles dans leur métier. Les entreprises et les collèges techniques, les établissements de formation professionnelle sont tous les acteurs dans la formation des jeunes compétents. « Les études à l’école et la pratique, ces deux éléments constituent des composantes tout aussi importantes ; l’alternance entre l’étude et la pratique permet aux élèves d’acquérir les savoir-faire et l’habileté dont la production a besoin, une fois qu’ils entrent sur le marché professionnel. En outre, il est nécessaire que les enseignants possèdent à la fois la théorie et les expériences dans la pratique », explique Zhang Rui. 

Suite à la concurrence féroce lors des WorldSkills, la majorité des participants chinois choisissent de continuer à exercer les métiers liés aux compétences qu’ils ont apprises au début de leur carrière. Les compétences pratiques, les capacités d’autogestion, l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités, manifestés pendant la compétition, posent des bases favorables au développement en continu de leur carrière.


Zhang Rui cite l’exemple de Pei Xianfeng, premier médaillé chinois dans la Compétition des WorldSkills. « Il est aujourd’hui toujours au front de la production. Ouvrier de soudure, il fait usage de son habileté d’excellence pour travailler sur d’importants projets industriels. Sachant que les compétences de haute précision jouent un rôle essentiel dans le secteur manufacturier chinois, Pei Xianfeng est donc véritablement notre fierté ». 

Selon les statistiques, 73% des médaillés se tournent vers l’enseignement après être montés sur le podium. Cela montre que ces personnes hautement qualifiées, relativement rares, sont très appréciées par la communauté locale, et le fait qu’elles restent à l’école pour enseigner jouera un rôle important dans la transmission et le développement de leurs compétences. Nie Feng a été couronnée dans la compétition de coiffure lors de la 43ème édition des WorldSkills. Elle est actuellement la plus jeune professeure dans un institut profesionnel à Chongqing (Sud-ouest de Chine) et transmet son savoir-faire et son expérience à ses élèves. 

Zhang Rui parle encore de l’expérience des jeunes qui poursuivent leurs études après avoir été médaillés lors de la Compétition WorldSkills. « Un élève a choisi de faire son doctorat à l’étranger, je pense qu’il s’agit donc d’une expérience toute nouvelle pour sa vie. D’un jeune compétent à un talent académique, il se transforme en un talent polyvalent dont on a besoin aujourd’hui », explique la chercheuse en formation professionnelle.


Zhang Rui dit souvent à ses élèves que la belle vie dépend de ceux qui la créent, à travers le travail de chacun. « Perfectionner la qualité des services dans la coiffure, rendre la salle plus tiède et l’utilisation énergétique plus propre, voilà autant de réalisations qui rendent la vie plus agréable. Les praticiens de chaque profession ont tous les moyens et les possibilités de faire des progrès », souligne-t-elle.

À voir aussi