Je m'abonne

« Big Pharma » : les dix plus grands scandales de l’industrie pharmaceutique


Les différentes polémiques relatives à l’efficacité et aux effets secondaires des vaccins anti-Covid ont confirmé que la confiance de la population vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques était au plus bas. Voici un tour d’horizon des dix scandales les plus marquants de l’industrie pharmaceutique. Thalidomide (1950-1960) Prescrit comme sédatif et anti-nauséeux aux...

Entreprendre - « Big Pharma » : les dix plus grands scandales de l’industrie pharmaceutique

Les différentes polémiques relatives à l’efficacité et aux effets secondaires des vaccins anti-Covid ont confirmé que la confiance de la population vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques était au plus bas. Voici un tour d’horizon des dix scandales les plus marquants de l’industrie pharmaceutique.

Thalidomide (1950-1960)

Prescrit comme sédatif et anti-nauséeux aux femmes enceintes, la Thalidomide a causé des malformations congénitales chez des milliers de bébés dans le monde. Le médicament a finalement été retiré du marché après la découverte de ces effets secondaires dévastateurs.

Vioxx (2004)

Le Vioxx, un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien développé par Merck, a été retiré du marché en 2004 après que des études ont révélé qu’il augmentait considérablement le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Merck a dû faire face à des milliards de dollars de poursuites judiciaires.

Mediator (2010)

Le Mediator, un médicament commercialisé par le laboratoire français Servier, était initialement prescrit comme traitement du diabète, mais a été largement utilisé comme coupe-faim. Il a été retiré du marché en 2009 après avoir été associé à des problèmes cardiaques et pulmonaires graves, causant la mort de plusieurs centaines de personnes en France.

Science Magazine n°78

Les antidépresseurs chez les adolescents (2004)

Plusieurs fabricants d’antidépresseurs, dont GlaxoSmithKline, ont été critiqués pour avoir minimisé les risques de suicide chez les adolescents et les jeunes adultes prenant des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS).

Opioïdes (depuis les années 1990)

La crise des opioïdes aux États-Unis et dans d’autres pays a été largement alimentée par la commercialisation agressive de médicaments opioïdes, comme l’OxyContin, par des entreprises pharmaceutiques telles que Purdue Pharma. Ces pratiques ont conduit à une addiction massive et à des dizaines de milliers de décès par surdose chaque année.

Epipen (2016)

Mylan, le fabricant de l’Epipen, un dispositif d’injection d’adrénaline utilisé pour traiter les réactions allergiques graves, a été critiqué pour avoir augmenté le prix de son produit de manière excessive, mettant en danger la vie des patients qui ne pouvaient plus se le procurer.

SIDA (2001)

Plusieurs compagnies pharmaceutiques, dont Pfizer et Bristol-Myers Squibb, ont été critiquées pour avoir maintenu des prix élevés sur les médicaments antirétroviraux, rendant ces traitements inaccessibles pour de nombreux patients atteints du VIH/SIDA dans les pays en développement.

Hépatite C (2001)

L’entreprise pharmaceutique américaine Schering-Plough a été accusée de pratiques commerciales abusives et d’entrave à l’accès aux traitements génériques de l’hépatite C en Égypte. Le prix exorbitant du médicament a empêché de nombreux patients atteints d’hépatite C de recevoir un traitement adéquat.

Essais cliniques en Afrique (1996)

Pfizer a été critiqué pour avoir mené des essais cliniques controversés de son antibiotique Trovan au Nigeria, sans le consentement éclairé des participants. Les essais, qui visaient à traiter une épidémie de méningite bactérienne, ont entraîné la mort de plusieurs enfants et ont soulevé des questions éthiques sur les pratiques des entreprises pharmaceutiques dans les pays en développement.

Le marketing illégal de Neurontin (2004)

Pfizer a été condamné à payer une amende de 430 millions de dollars pour la promotion illégale de son médicament Neurontin (gabapentine) pour des utilisations non approuvées par la FDA. La compagnie a été accusée d’avoir trompé les médecins et les patients en commercialisant le médicament pour des conditions pour lesquelles il n’avait pas été testé ou approuvé, mettant en danger la santé des patients.

À voir aussi