Les données, du fait de la digitalisation croissante de la société, sont devenues essentielles pour les entreprises. Et si la collecte de ces données est importante, leur exploitation l’est tout autant. Pour aider les entreprises, des solutions adaptées à chaque métier existent, comme celle que propose Contact Business aux professionnels du BTP.
A l’origine, un spécialiste de la collecte des données
Fondée il y a maintenant 30 ans, le fournisseur de leads Contact Business est une entreprise familiale qui s’est d’abord spécialisée dans la collecte d’informations en sources ouvertes (presse et annonces publiques principalement) pour le BTP. Chaque nouveau projet de construction implique en effet la création d’un cahier des charges (CCTP notamment) par l’équipe de maîtrise d’œuvre, dans lequel sont spécifiés les matériaux qui seront utilisés. Pour les fabricants, il est important de pouvoir connaître en amont chaque projet, de manière à pouvoir positionner au mieux leurs produits (qui seront utilisés par les différents corps de métiers sur le chantier) dans ce qui est véritablement une bataille de la prescription.
Il s’agit donc d’un enjeu stratégique, auquel Contact Business apporte une réponse. « Nous avons depuis notre création su évoluer, et si nous nous appuyons aujourd’hui davantage sur les sources digitales pour la collecte des données, nous proposons aussi un outil pour en faciliter l’exploitation » confie Laurent Bourumeau, Directeur Associé de Contact Business.
Exploiter les données : une vraie méthode pour créer de la valeur
Une masse trop importante de données peut en effet s’avérer inutile, et son traitement est extrêmement chronophage. Les données doivent donc être d’abord qualifiées pour être exploitées de manière pertinente. En plus de proposer ces données par un système d’abonnement adaptable, Contact Business propose également un outil pour permettre aux entreprises de traiter l’information.
L’outil, une application de suivi de projets développée en propre par l’entreprise, est couplée avec Power BI de Microsoft. Il permet, à travers un dashboard sur mesure, d’avoir un regard global, projet par projet si besoin, ou découpé de manière géographique, et ainsi de pouvoir déterminer les performances commerciales comme l’état d’avancement de chaque projet. Les entreprises peuvent ainsi piloter au mieux leur politique commerciale et de développement au plus juste, grâce aux informations fournies et visualisables immédiatement selon les filtres considérés comme les plus pertinents. L’un des avantages des solutions de Contact Business (en plus du modèle d’abonnement, plus accessible et plus souple) est bien son adaptabilité : l’outil est entièrement modulable, avec la possibilité d’ôter, d’ajouter, voire de créer autant de fonctionnalités que nécessaire, selon les besoins de chaque entreprise.
Pour une intégration simplifiée des données dans les systèmes des entreprises clientes, Contact Business sait aussi créer des connecteurs adaptés à chaque CRM ou ERP du marché. « Au fond, notre produit bénéficie de l’expertise globale de notre entreprise sur son marché. Notre solution répond ainsi aux attentes de nos clients, voire parfois au-delà, car un certain nombre d’entre eux utilisent notre application comme un véritable CRM. Nous sommes donc véritablement fournisseur d’informations actives pour le bâtiment » conclut Laurent Bourumeau.
Plus d’infos : lbourumeau@contactb.com