Les salons professionnels sont des évènements incontournables, tant pour leurs exposants que pour les visiteurs. Mais quel est leur objectif final ? Est-ce la mise en relation de futurs partenaires, ou bien l’occasion d’apporter des éléments de réflexion à tous les acteurs d’un secteur ? A l’occasion de l’édition parisienne du Salon Eluceo organisé par Gamexpo, il apparaît que la véritable valeur ajoutée de ces évènements tient en réalité à la relation humaine.
Eluceo Paris, un évènement incontournable pour les élus de CSE
« Rendez-vous incontournable » est une expression si utilisée qu’elle en semble devenue vide de sens. Pourtant, à voir les élus de CSE se prendre en photo en arrivant au Stade de France, où se tient Eluceo Paris, elle s’impose comme une évidence. Après avoir été accueillis chaleureusement à l’entrée, les visiteurs traversent un hall pour admirer une vue insolite sur la pelouse, et prendre la mesure d’un lieu bien sûr connu, presque familier mais qui demeure exceptionnel. « Il y a toujours un effet « wahou« , presque intimidant » s’amuse Marine Desplats, co-fondatrice de Gamexpo. Le visiteur poursuit sa visite, en peinant parfois à se frayer un passage dans le couloir qui dessert des loges dont chacune est occupée par un exposant proposant des services aux élus dans le cadre de leur mandat.
L’offre ayant trait aux avantages aux salariés (billetterie, loisirs, vacances…) est bien sûr abondamment représentée, et apparaît comme la part la plus visible du salon. Pour certains exposants, qui ont fait des CSE une part importante de leur activité, ce salon revêt en effet une réelle importance, illustrée par l’investissement mis dans l’aménagement des loges. Mais bien d’autres professionnels accompagnant les élus des CSE dans l’exercice de leur mandat sont présents afin de leur apporter une expertise que, restant fondamentalement de simples salariés élus par leurs pairs, ils ne maîtrisent que rarement. Et, puisqu’il s’agit d’apporter un accompagnement, l’humain est clé.
Apporter une vraie considération aux élus
La topographie même du salon, au fil des loges du Stade de France, permet facilement aux visiteurs comme aux exposants d’échanger avec une grande proximité, loin de la foule parfois oppressante des parcs d’expositions malgré l’importante fréquentation. Les élus peuvent ainsi expliquer facilement quels sont leurs besoins concrets, et les exposants proposer leurs solutions en toute discrétion. Les conférences apportent aux visiteurs des éclairages les évolutions du contexte économique et son impact sur leurs mandats (emploi des seniors, développement de l’IA, etc.), tandis que les animations participent à un climat de réelle convivialité. « Notre démarche est bien sûr de réunir en un seul lieu les partenaires des élus, mais de proposer à ces derniers des éléments de réflexion, notamment lors de nos conférences ; mais en réalité nous souhaitons leur témoigner ce qui leur manque peut-être le plus : une vraie considération. Car si les CSE sont, je crois, nécessaires au bon fonctionnement des entreprises, le mandat d’élu reste à bien des égards ingrat, et cette considération, que permet le format d’Eluceo répond à un besoin profond » précise Marine Desplats.
Car malgré la démesure du lieu, ce qui frappe le plus à la visite du salon Eluceo de Paris, c’est la réelle proximité, permise bien sûr par l’agencement, mais qui est surtout le fait d’une volonté initiale, qui est la marque de Gamexpo sur l’ensemble de ses événements.
Plus d’infos :
Site : www.salonscse.fr
Mail : contact@eluceo.fr
Tél : 04 42 32 87 40