La reprise économique de la Chine devrait prendre la tête au niveau mondial en 2023, selon de récentes enquêtes de CGTN.
Un sondage indique que 78,34 % des personnes interrogées dans le monde estiment que la Chine est devenue un moteur important de l’économie mondiale, et 76,23 % pensent que l’économie chinoise injectera de la confiance et de la force dans la reprise atone de l’économie mondiale.
Pour l’ensemble de l’année 2023, les économistes, les organisations internationales et les institutions d’investissement prévoient généralement que l’économie mondiale continuera à se redresser de manière faible. Toutefois, le fort rebond de l’économie chinoise au début du printemps a apporté une lueur d’espoir.
Le gouvernement chinois ayant ajusté sa politique COVID-19 fin 2022, le Fonds monétaire international a relevé l’estimation de la croissance de la Chine en 2023 de 4,4 à 5,2 % dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales. Morgan Stanley a relevé ses perspectives de croissance du PIB chinois à 5,7 % dans une note de recherche publiée en janvier, soit 0,3 point de pourcentage de plus que sa précédente estimation.
La croissance du PIB de la Chine a été relativement élevée par rapport à celle des autres grandes économies au cours des trois dernières années, puisque le taux de croissance moyen entre 2020 et 2022 était de 4,5 %.
Selon un sondage CGTN, 71,6 % des personnes interrogées à l’échelle mondiale estiment que l’ajustement scientifique et dynamique des politiques de prévention des épidémies du pays a permis d’équilibrer efficacement la relation entre la prévention et le contrôle COVID-19 et le développement économique et social. Les résultats des efforts déployés par le pays pour équilibrer cette relation ont été hautement reconnus par 86,8 % des personnes interrogées.
Il convient de noter que 84,7 % des personnes interrogées estiment que la trajectoire de développement de la Chine est conforme aux conditions nationales, ce qui constitue un facteur clé pour la stabilité à long terme de l’économie chinoise.
Les enquêtes de la CGTN montrent des signes de reprise rapide
Le fort rebond économique de la Chine a commencé à émerger au début de l’année 2023.
L’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier chinois s’est établi à 50,1 en janvier, contre 47 en décembre 2022, revenant en territoire d’expansion pour la première fois depuis septembre 2022, selon le Bureau national des statistiques.
Les autorités des régions chinoises orientées vers l’exportation ont également renforcé le soutien aux commerçants pour qu’ils obtiennent des commandes à l’étranger, notamment en mettant en place des vols affrétés et en offrant des subventions, alors que le pays a assoupli ses restrictions COVID-19 en décembre dernier.
Le plus grand gestionnaire d’actifs européen, Amundi, basé à Paris, pense que la Chine offre le plus de certitudes pour les entreprises internationales cette année.
« Je pense que c’est la plus grande certitude, sur la croissance, sur le rebond, qui sera fort. La seule incertitude concerne le degré, le taux de croissance », a déclaré Zhong Xiaofeng, président d’Amundi pour la Chine élargie, dans une interview accordée à Nikkei Asia.
Les enquêtes de la CGTN montrent que 78,9 % des personnes interrogées dans le monde reconnaissent les réalisations de l’économie chinoise et 76,65 % apprécient fortement la croissance remarquable du PIB par habitant de la Chine.
En outre, 84,3 % des personnes interrogées s’attendent à ce que la Chine joue un rôle plus important dans le processus de gouvernance économique mondiale.