Anaplan, spécialisé dans l’activité de logiciels applicatifs permet aux entreprises de mieux anticiper les décisions importantes. Rencontre avec son DG, Brice Faure, autour de la gestion de performance des entreprises.
Entreprendre : Quel service fournit Anaplan aux entreprises ?
Brice Faure : Nous fournissons aux entreprises une plateforme collaborative basée sur le cloud sur laquelle les différents services – de la finance à la supply chain en passant par le marketing, les ventes et les RH – peuvent modéliser des scénarios d’hypothèses, piloter les performances de l’entreprise, prévoir les tendances futures et élaborer des budgets, des rapports et des plans à partir des mêmes données. Les entreprises peuvent tirer parti d’Anaplan pour corréler les données internes de l’entreprise avec des données externes ou tierces. Ces données sont mises à jour automatiquement pour refléter l’évolution des besoins de l’entreprise et de l’environnement externe, et le tout en temps réel.
Quelles sont les fonctionnalités d’Anaplan ?
En tant qu’organisation, nous avons redoublé d’efforts pour mettre au point des fonctionnalités capables d’apporter rapidement de la valeur aux entreprises d’aujourd’hui, qui font face à une complexité et une volatilité plus grande que jamais. Nous voulons aider nos clients à modéliser cette complexité, à comprendre l’impact potentiel sur leur activité et à adapter en toute confiance leurs stratégies, ressources et plans afin de rester compétitifs dans cet environnement dynamique.
Nous avons récemment introduit notre nouveau moteur de calcul Anaplan Polaris™ afin que les clients en France puissent tirer parti d’encore plus de puissance au sein de la plateforme Anaplan pour modéliser, analyser et résoudre les complexités qui ont un impact sur leurs opérations – des problèmes d’approvisionnement actuels à la hausse de l’inflation. Anaplan Polaris a la puissance et l’échelle nécessaires pour calculer les nombreuses différentes dimensions d’une grande entreprise mondiale, même celles qui dépassent les 10 millions de trillions de cellules.
Nos capacités d’intelligence sont également d’une importance capitale, car les entreprises réalisent qu’elles ne peuvent plus fonder leurs décisions concernant l’avenir sur les données du passé. Par exemple, notre solution de prévision intelligente – PlanIQ – permet aux clients d’exploiter l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour créer des prévisions précises, fiables et fondées sur des données. La possibilité d’améliorer la précision des prévisions a été une bénédiction pour les clients qui doivent gérer des changements et des perturbations quasi quotidiens – de la congestion portuaire aux événements climatiques en passant par les pénuries de personnel et la « Grande Démission ».
Quelles sont vos différents types de mission ?
Notre plateforme prend en charge les utilisateurs de toutes les fonctions de l’entreprise, de la finance aux ventes en passant par le marketing, les RH et la supply chain. Nous voulons aider à briser les silos opérationnels qui existent souvent dans les grandes entreprises en facilitant le travail collaboratif des utilisateurs en leur offrant une vue partagée des données de l’entreprise et des données externes. De cette façon, il y a une visibilité sur les principaux composants de la chaîne de valeur – des prévisions de ventes et des plans d’inventaire aux budgets, aux finances et aux prévisions d’achat et de personnel. Cette visibilité est essentielle pour garantir que les décisions commerciales ne soient pas prises à la légère.
Quels modules sont pris en charge par Anaplan ?
Par exemple, un responsable Supply Chain peut utiliser Anaplan pour prévoir la demande et planifier les stocks pour un produit. Ces données peuvent ensuite être partagées avec les ventes pour s’assurer que les quotas et les plans de territoire reflètent les projections de stocks. Si l’équipe de vente se rend compte qu’elle a besoin de plus de représentants pour répondre à la demande prévue, les RH peuvent accéder rapidement à ces données pour réaffecter les ressources ou ajuster les plans d’embauche. Tout ce partage de données, cette planification et cette prise de décision peuvent se faire en temps réel sur Anaplan.
Quel est votre marché en France ?
Anaplan a une forte empreinte dans le monde entier et est fortement implantée en Europe. En France, si une majorité des entreprises du CAC40 et SBF120 a vite fait appel à Anaplan pour piloter leurs prévisions financières et des ventes, leurs opérations de supply chain, la plateforme Anaplan est disponible pour des sociétés de toutes tailles et tous secteurs.
Comment aidez-vous les entreprises françaises ?
Nous aidons les entreprises françaises à réimaginer leurs opérations pour plus d’agilité, d’intelligence et de résilience. Par exemple, grâce au déploiement d’Anaplan, le directeur financier de Maisons du Monde a pu remanier le processus de reporting de l’entreprise afin d’obtenir une analyse financière plus solide et une meilleure visibilité. De même, nous avons aidé Accor Hotels à transformer son processus de budgétisation et de prévision pour le rendre plus rapide, plus efficace et plus fiable pour l’ensemble de son portefeuille d’hôtels.
Combien de clients en France et qui sont les principaux clients ?
Nous comptons plus de 1 800 clients dans 57 pays, dont environ 200 en France, couvrant tous les secteurs d’activité, de la vente au détail de produits de luxe et de biens de consommation à l’industrie, en passant par l’automobile, l’assurance et la banque. Nous soutenons des sociétés comme Criteo, Ondura, La France Mutualiste, AXA et Maisons Du Monde.
Quel retour sur investissement peut-on attendre d’Anaplan ?
Dans une étude Total Economic (TEI) commandée en 2019, il a été constaté qu’une entreprise composite connaîtrait des avantages de 21,4 millions de dollars sur trois ans en déployant la plateforme Anaplan, ce qui totalise un retour sur investissement de 324 %.
Au-delà de ce retour financier, je parle chaque jour avec des clients de la valeur qu’Anaplan a apportée à leur organisation. Ils disposent d’une meilleure compréhension et d’une plus grande visibilité des moteurs de l’entreprise. Ils ont plus de données à portée de main et plus de temps à consacrer aux tâches à valeur ajoutée, ce qui signifie qu’ils peuvent reconnaître de nouvelles opportunités de croissance et se sentir prêts à pivoter et à adapter leurs stratégies pour répondre aux besoins de l’entreprise, de l’environnement et du client à mesure que ces besoins évoluent.
Un excellent exemple est celui du groupe international de matériaux de construction Ondura, dont l’utilisation d’Anaplan a été essentielle pour maintenir la rentabilité pendant la pandémie. Au début de l’année 2020, grâce à leurs modèles de reporting et de performance dans Anaplan, l’équipe de direction d’Ondura a pu constater que quelque chose d’inhabituel se passait en Chine. Ils ont rapidement tiré parti d’Anaplan pour réagir – en construisant une nouvelle série d’indicateurs pour gérer les 32 filiales opérationnelles d’Ondura et en passant à un calendrier de reporting hebdomadaire pour rester à la pointe du changement. Grâce à une plus grande visibilité, Ondura a pu surveiller le coût des matières premières, gérer les stocks et suivre les paiements en souffrance afin de pouvoir gérer la trésorerie et la production. Elle a également exploité les capacités en temps réel de la plateforme pour identifier de nouvelles sources de revenus lorsque les usines étaient fermées pour cause de confinement ou de restrictions.