Les besoins en main-d’œuvre saisonnière sont particulièrement importants l’été dans plusieurs domaines. L’hôtellerie-restauration est en tête de liste avec des postes à pourvoir en cuisine, en salle, à l’accueil, au bar. Le secteur du tourisme recherche aussi du personnel pour assurer l’accueil et l’animation des touristes, dans les offices de tourisme, les parcs de loisirs, les sites culturels… L’agriculture mise également sur les saisonniers pour les récoltes, le conditionnement et la vente des produits frais, tout comme Le BTP, qui recrute fréquemment dans les chantiers de construction et de rénovation.
Les grandes entreprises de service public ne sont pas en reste, comme La Poste, qui a besoin de 3 500 renforts sur des postes de facteurs, d’agents de production et d’opérateurs colis dans les plateformes industrielles sur toute la France. Le groupe recrute également 1 000 saisonniers aux postes de chargés de clientèle pour appuyer les équipes en bureaux de poste. Si bon nombre d’emplois ont déjà été pourvus, il reste néanmoins des opportunités via le site www.laposterecrute.fr, et dans plusieurs agences d’intérims.
Les offres d’emploi de La Poste concernent les personnes majeures ayant le sens du service et un bon esprit d’équipe. Il n’y pas besoin de diplôme excepté pour les postes de chargé de clientèle (Bac+2 requis). Le permis B est nécessaire pour travailler en tant que facteur.
« Ces emplois saisonniers représentent un véritable tremplin vers l’emploi en offrant aux étudiants et jeunes diplômés une chance de développer leurs compétences et de découvrir l’univers de La Poste », précise le groupe La Poste dans un communiqué.
Au-delà des étudiants et des jeunes diplômés, le travail d’été en France est également accessible aux personnes en reconversion professionnelle ou aux retraités. Tout le monde peut trouver un poste correspondant à ses compétences et à ses envies. Les entreprises recherchent simplement des saisonniers motivés, dynamiques et doués dans le relationnel.
Les contrats de travail saisonnier sont des CDD allant d’1 mois minimum à 8 mois maximum sur une année. La rémunération est souvent au SMIC horaire, avec des primes possibles en fonction du secteur et de l’expérience.
Pour de nombreux saisonniers, les contrats d’été sont l’occasion de mettre un pied dans le monde du travail, d’acquérir de l’expérience et de développer de nouvelles compétences. Certains contrats saisonniers peuvent déboucher sur un CDI à la fin de la saison, si l’entreprise est satisfaite de l’employé et si ses besoins en main-d’œuvre le permettent.