Si les choses avancent, la problématique des travailleurs en situation de handicap reste un véritable enjeu : discrimination, inégalité, insertion difficile… Les freins sont légion. Néanmoins, de plus en plus d’entreprises s’engagent pour favoriser l’inclusion professionnelle et économique de tous, comme le groupe La Poste, Carrefour ou encore GRDF.
Convaincue que la diversité est une source de performance, La Poste prône depuis de nombreuses années l’intégration des Français en situation de handicap. Le groupe a recruté 200 personnes en situation de handicap en 2023, dont la moitié en CDI. Avec plus de 14 000 collaborateurs, soit un taux d’emploi de 9,33%, La Poste est le premier employeur hexagonal de personnes handicapées. Le groupe aménage entre 650 et 1000 postes chaque année.
L’entreprise à mission a investi plus de 3,3 millions d’euros dans le handicap l’année dernière. 53% de cette somme a été consacré au maintien en emploi. Elle a également effectué 18,6 millions d’euros d’achat en 2023 pour soutenir le secteur adapté et protégé. Le groupe est en contact avec 400 entreprises adaptées (EA) et établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) répartis sur toute la France.
L’entreprise à mission a aussi signé un 8ème accord handicap avec les organisations syndicales pour la période 2023-2025. Enfin, le groupe La Poste participe, pour la 6ème année de suite, au Duoday organisé le 21 novembre. Les postiers présenteront leur métier à des personnes en situation de handicap.
GRDF, avec un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 6,42% l’année dernière (600 salariés), soutient également l’inclusion professionnelle. La société a par exemple signé en septembre une convention de services avec l’Agefiph pour intensifier ses initiatives en faveur de la diversité. Avec ce partenariat, GRDF promeut l’inclusion de toutes et tous pour bien vivre et travailler ensemble.
GRDF accompagne tous ses salariés handicapés dans leur parcours professionnel. Cela se traduit notamment par des aménagements de postes, des horaires adaptées ou encore un maintien dans l’emploi. Par ailleurs, GRDF collabore avec l’Agefiph depuis trois ans afin d’analyser les pratiques et créer un processus de coopération qui a permis d’aboutir à la signature de la convention.
De son côté, Carrefour se mobilise en faveur du handicap et affiche des taux d’emploi en constante évolution. 13 358 salariés handicapés travaillent d’ores et déjà chez le distributeur (2023), soit 4,3% de l’effectif total. Carrefour a fait du handicap la grande cause de son plan stratégique 2026, avec comme objectif d’atteindre 15 000 collaborateurs d’ici deux ans.
Le groupe s’engage non seulement à recruter, mais aussi à accompagner ses collaborateurs, en les informant sur la reconnaissance en qualité de travailleur handicap (RQTH). Carrefour propose aussi des formations spécifiques auprès des référents Handicap. Sensibiliser les salariés en interne permet au distributeur d’être encore plus inclusif.
Enfin, la mission Handicap, placée au cœur de la DRH, participe au plan d’action dédié au handicap dans les sièges, magasins et entrepôts Carrefour. Cette mission déploie des accords successifs depuis 25 ans au sein des différents formats du groupe (supermarchés, hypermarchés, entrepôts, Carrefour Proximité, sièges…).
Ces initiatives de La Poste, GRDF et Carrefour illustrent l’engagement des entreprises françaises pour un monde du travail plus inclusif, où chacun trouve sa place.