Je m'abonne

Les entreprises sino-françaises mettent le cap sur la transition écologique à Shanghai


Co-organisé par l'Ambassade de France en Chine, Business France et la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine, le Forum franco-chinois de la transition écologique a récemment abordé deux thématiques liées aux villes écologiques et à la transition énergétique, avec la participation de dizaines d'entreprises chinoises et françaises, dont EDF, Danone et Total Energy.

Le PDG de Zongmu Technologie M. Tang Rui (à l’extrême gauche) participe à une table ronde (photo fournie par l’organisateur)

Les chefs d’entreprise ou leurs représentants en Chine ont mené des discussions sur les actions et les dernières solutions de la Chine et de la France dans le domaine de la transformation écologique, afin de trouver un espace de coopération entre les deux pays.

La Chine et la France entretiennent une bonne coopération dans la lutte commune contre le changement climatique. Lors de sa visite d’Etat en Chine en avril dernier, le président français Emmanuel Macron a souligné l’importance de la coopération sino-française dans ce domaine et son rôle positif joué dans le monde. Les deux pays comptent s’engager à approfondir davantage leur coopération.

Dans l’une des tables rondes consacrées à la « Transformation énergétique », M. Tang Rui, fondateur et PDG de l’entreprise chinoise Zongmu Technologie a échangé avec M. François Lemal, conseiller Développement durable, énergie et transport de l’Ambassade de France en Chine.  Il estime, pour sa part, que la Chine mène une transition vers une société basée sur l’énergie propre, avec une demande tirée par l’augmentation de la production d’énergie solaire et éolienne ainsi que par le marché croissant des véhicules électriques et des grands centres de données.

« L’innovation de la Chine dans les domaines concernés, de la technologie de fabrication avancée à l’intégration de systèmes et aux nouveaux modèles commerciaux, est indissociable à la promotion de nouvelles politiques énergétiques du pays », a souligné Tang Rui. A l’heure où l’impact des problèmes climatiques devient de plus en plus évident, le monde a besoin d’une approche coordonnée pour atteindre l’objectif commun de neutralité carbone. Et la Chine et la France devraient coopérer plus étroitement à cet égard, a-t-il poursuivi.

A en croire cet entrepreneur chinois, Zongmu Technologie travaille actuellement sur une nouvelle solution combinant la technologie de conduite autonome avec la recharge et le stockage d’énergie, laquelle peut établir un nouveau réseau d’énergie propre sans modifier les coûts d’infrastructure et sans modifier la structure du bâtiment. Cette méthode, a-t-il ajouté, peut également utiliser une technologie de charge rapide plus flexible et plus efficace à un plus large éventail de scénarios d’application, réalisant une combinaison organique de protection du patrimoine humain, de transformation énergétique et d’application de nouvelles technologies.

Etienne Tang

À voir aussi