EPI : au-delà des obligations, une véritable nécessité
L’obligation générale de sécurité, telle que prévue dans les articles L.4121-1 et L.4121-2 du Code du Travail, impose aux employeurs de prendre les mesures nécessaires à la sécurité des travailleurs. Ces textes les obligent à mener des actions de formation, mais également à mettre à la disposition des salariés les équipements adaptés selon leur environnement de travail (points évalués via l’analyse du poste du travail, la gravité du ou des risques, la fréquence de l’exposition et la durée du port de l’EPI sans oublier l’obligation de la conformité réglementaire) ; et les EPI sont à ce titre des éléments souvent clés.
Pourtant, et malgré leur efficacité pour réduire les risques d’accident, ces équipements sont encore trop souvent négligés par les premiers intéressés, qui n’y voient que des accessoires voire parfois une contrainte dans leur travail à cause d’une fausse appréhension de leur ergonomie ou de leur encombrement. Obtenir l’adhésion des porteurs des EPI est donc une nécessité pour que ces équipements soient réellement portés et assurent leur mission : faire en sorte que la santé des porteurs soit préservée.
Un besoin de sensibilisation et de pédagogie
Les EPI souffrent encore malheureusement d’une image négative, notamment sur les aspects ergonomiques et esthétiques, et ce malgré les réels progrès faits par les fabricants sur ces questions et leur implication dans la R&D tant sur la technologie que sur le design des produits. Or, un équipement non porté ne peut remplir sa mission.
Pour remédier à cet état de fait, le SYNAMAP et ses adhérents – en plus de veiller à la conformité de leurs équipements, attestée par le marquage CE – effectuent donc un intense travail de sensibilisation afin de développer un véritable réflexe de sécurité. « Nous estimons que le port des EPI doit se faire intuitivement, au même titre que celui de la ceinture de sécurité en voiture » indique la Manager Générale du SYNAMAP Laure Crapard. Des campagnes de sensibilisation générale mais également au plus près du terrain dans les entreprises sont donc déployées par de nombreux acteurs de la prévention des risques professionnels, afin de faire preuve de pédagogie auprès de l’ensemble des personnels, employeurs comme utilisateurs, et instiller ces bonnes pratiques.
L’engagement des porteurs est également nécessaire pour que l’application de ces gestes soit pérenne. Ce souci de la pérennité explique par ailleurs le soin porté par le SYNAMAP à la maintenance des EPI, point parfois négligé au quotidien alors qu’ils doivent être entretenus selon les instructions des fabricants, spécifiées dans les notices d’utilisations fournies. « Tous ces points peuvent paraître contraignants or l’EPI est une valeur ajoutée dans la protection de l’homme au travail. C’est pour les faire entrer dans les mœurs, changer les perceptions que nous effectuons ce travail de sensibilisation. Porter un EPI, c’est garantir sa sécurité et préserver sa santé, l’enjeu de tous ! » conclut Laure Crapard.
Plus d’infos : www.synamap.fr