Le petit animateur natif de Casablanca a bien grandi. À 57 ans, Jacques Essebag, plus connu sous le nom d’Arthur, est devenu un redoutable homme d’affaires. Son groupe de production télé satisfaction group est devenu le leader français de la production indépendante, avec de nouvelles ambitions à l’international.
Le groupe, créé en 2010, a déjà plus de 1000 heures de programmes à son actif. Satisfaction Group a bénéficié de l’expérience de son fondateur qui avait œuvré auparavant en tant que président d’Endemol France. Ses activités sont classiques, création, achat et vente de programmes audiovisuels. Son premier vrai succès fut l’émission « Vendredi, tout est permis » diffusée sur TF1, un concept qui fut adapté avec succès dans plus d’une trentaine de pays.
AVEC SONY PICTURES TELEVISION
Cette reprise marque un tournant pour le groupe, le transformant illico en leader. C’était il y a deux ans, Satisfaction Group rachetait Sony Pictures Television France dont le catalogue d’environ 120 programmes comptait des émissions aussi populaires que « Qui veut gagner des millions ? » ou les « Z’Amours ».
Ce rachat s’inscrit en droite ligne d’une stratégie de croissance externe qui s’était déjà exprimée au travers traduite des rachats de Ah Production !, de la Grosse Équipe et d’Enibas. Au-delà de conforter les activités du groupe sur le territoire français, l’accord avec Sony Pictures Television a ouvert une nouvelle opportunité pour négocier un tournant vers l’international. Le contrat permet non seulement de bénéficier de l’accès exclusif au catalogue de Sony Pictures Television en France, mais aussi et surtout de faciliter la distribution des programmes de l’entité française dans les pays anglo-saxons, en particulier en Grande-Bretagne et Amérique du Nord alors que Satisfaction est plutôt positionné sur l’Europe du Sud.
En 2022, Satisfaction poursuit sa politique de partenariats, cette fois-ci avec Webedia et Reworld Media, provoquant une forte croissance de la diffusion de son catalogue
2023, ÉTAPE DÉCISIVE
Le futur se renforce sur le versant international pour Satisfaction, qui vient de signer un nouvel accord avec Sister, le groupe d’Elisabeth Murdoch, la fille du célèbre magnat de la presse Rupert Murdoch, et Yes Yes Media, société de Richard Bacon, lui aussi créateur, animateur et producteur au Royaume-Uni.
Ces deux entités sont déjà associées et créent de nouveaux programmes, une opportunité pour Satisfaction et pour ses nouveaux partenaires britanniques, auxquels il faut rajouter Fulwell (James Corden) et Electric Hot dog (Jimmy Fallon). Le marché a évolué, les grandes chaînes de télévision sont en forte demande d’innovations, car les nouvelles plateformes souhaitent garder l’exclusivité de leurs séries et fictions, ce qui oblige les autres acteurs à trouver et lancer de nouveaux concepts à succès.
ARTHUR SAIT TOUT FAIRE
Le natif de Casablanca, né en 1966, arrivé à Massy l’année suivante, a toujours travaillé dans les médias. Différentes animations en radio depuis ses débuts, puis pour des émissions de divertissement en font un familier du public français qui apprécie son sourire et son humour. Il avoue que, si la télévision lui a apporté une plus grande popularité, c’est la radio qui l’a formé et passionné.
Une radio libre de Massy, RFM, Skyrock, Fun Radio puis Europe 1 sont les années phare de jeunesse. Il fait sa première expérience de producteur avec Planetarthur.com, en charge des émissions de radio dont il est animateur. Comédien, humoriste, il s’est lancé dans une tournée théâtrale avec un one-man-show en 2005, comédien, il participe également à la pièce « Dîner de Cons ». Une activité qui était sa première passion, avant que la télévision ne capte ses énergies. Il a cependant tenu sa promesse de jouer en public pour ses 40 ans, toujours dans des salles à dimension humaine.
30 ANS DE CARRIÈRE
Arthur est aussi et surtout un homme d’affaires qui s’est lancé dans la production en créant une entreprise avec Stéphane Courbit dans les années 90. À l’époque, ce dernier travaille avec et pour Christophe Dechavanne. Arthur avait envie de toucher à la production, Stéphane voulait être à son propre compte, les deux hommes se sont trouvés pour monter des projets ensemble, d’où la création de Case Productions. Le groupe Endemol, et Case Productions s’associent pour créer ASP Endemol.
Créée dans la foulée, la filiale Endemol France devient incontournable dans le paysage télévisuel français. Le début des années 2000 correspond à l’avènement de la téléréalité, c’est l’époque où Arthur fait la connaissance de John de Mol, à l’origine de l’idée de ce qui deviendra Loft Story. Arthur vend ses parts en 2007.
L’aventure Endemol est terminée, voici la naissance du groupe Satisfaction en 2010 après quelques investissements en radio tels que OÜI Fm, revendue en 2019.
À 57 ans, l’homme s’est parfois un peu éparpillé en suivant ses coups de coeur, aujourd’hui force est de constater que la télé est redevenue son domaine de prédilection. Et l’aventure est loin d’être terminée, car Arthur a su créer au fil du temps un groupe de 150 collaborateurs (dont 2/3 de femmes) dont il a tracé l’objectif : atteindre les 500 millions de chiffre d’affaires dans les trois ans.
Anne Florin