Je m'abonne

Les folles ambitions du groupe Legrand


L’entreprise française du Limousin, l’un des leaders mondiaux de produits électroniques et électriques, créée en 1860 mise sur la transition énergétique pour accroître sa rentabilité. Le groupe a fait de la sobriété énergétique son cheval de bataille depuis déjà quelques années et cela semble porter ses fruits désormais. Devant une...

Entreprendre - Les folles ambitions du groupe Legrand

L’entreprise française du Limousin, l’un des leaders mondiaux de produits électroniques et électriques, créée en 1860 mise sur la transition énergétique pour accroître sa rentabilité.

Le groupe a fait de la sobriété énergétique son cheval de bataille depuis déjà quelques années et cela semble porter ses fruits désormais. Devant une conjoncture de hausse du prix de l’électricité et les nouveaux enjeux de sobriété énergétique, Legrand se positionne comme l’entreprise incontournable du secteur et cela pour les dix prochaines années.

D’ailleurs les chiffres parlent pour Legrand, en 10 ans, l’entreprise à réduit ses émissions de CO2 de + 35%, tandis que son chiffre d’affaires a progressé de + 65%, pour s’établir à 6,154 milliards d’euros. Legrand fait donc figure d’exemple en matière de transition énergétique.

Plus étonnant et surtout moins connu, Legrand est aussi un fournisseur de recharges pour voitures électriques. Cela représente aujourd’hui uniquement 1% du chiffre d’affaires du groupe, mais on parle tout de même de 80 millions d’euros ! Legrand mise sur l’installation de systèmes de gestion intelligente de la charge, afin d’éviter une surconsommation aux heures de pointe. Legrand propose également ses prises pour le résidentiel individuel, sous la marque Green’Up Acces.

Benoît Coquart, le directeur général discret

Benoît Coquart n’aura connu qu’une seule entreprise depuis le début de son parcours professionnel. Diplômé de Sciences Po en 1994 et de l’ESSEC en 1995, il entre, à 22 ans, chez Legrand et va franchir avec succès toutes les marches le menant à la direction du groupe, qu’il prend en 2015 en devenant directeur Legrand France. À la suite de la dissociation de la fonction de PDG, il prend les rênes du groupe Legrand en 2018, devenant directeur général.

Depuis, Legrand a fait du chemin, ses ventes ont progressé en France, en Europe et aux Etats-Unis, ce qui lui a permis de dégager un bénéfice d’un milliard d’euros en 2022, +10% par rapport à 2021, et mise sur une nouvelle année encore exceptionnelle en rentabilité, et Legrand voit encore plus grand pour la prochaine décennie…

À voir aussi