La majorité des entreprises font face à un ralentissement de leurs activités en période estivale. Clients en vacances, délais de réponses allongés, projets à l’arrêt jusqu’à la rentrée, autant de signaux caractéristiques de cette période. Cependant, pour les entreprises à dimension internationale, cette période peut s’avérer particulièrement délicate à gérer, car le taux d’activité ne diminue pas nécessairement.
Face à ce manque temporaire de personnel, comment les entreprises peuvent-elles trouver un équilibre pour s’assurer que l’activité se déroule au mieux ? Le recours à des freelances peut être une solution efficace pour apporter une aide ponctuelle et une expertise de qualité. Forte de sa grande capacité d’adaptation et de sa mobilisation rapide de compétences variées, cette population constitue un atout précieux.
Profiter d’une expertise pointue
Les freelances sont souvent des experts indépendants qui excellent dans leur domaine. Les entreprises peuvent tirer parti de leur savoir-faire pour des projets spécifiques, des missions créatives, stratégiques ou techniques. Leur point de vue externe peut offrir de nouvelles idées et aider à résoudre des problèmes complexes. Force de proposition, ils n’hésitent pas à préconiser des solutions innovantes. De plus, la variété de leurs expériences enrichit les connaissances internes de l’entreprise en apportant une valeur ajoutée significative.
Une agilité renforcée
Les employés qui ne sont pas en congés doivent souvent travailler sous pression en raison de la réduction des effectifs. Ajuster le nombre de freelances en fonction des besoins permet aux entreprises de disposer de suffisamment de ressources et de soulager les collaborateurs encore en poste en réduisant leur charge de travail et en évitant ainsi l’épuisement et le stress. Cette flexibilité permet de répondre rapidement aux besoins changeants et de maintenir la continuité de l’activité.
Accessibilité et vitesse d’exécution
Le recrutement, l’embauche et la formation des nouveaux employés prennent du temps et engendrent des coûts pour les entreprises. Faire appel à des freelances permet de gagner un temps précieux. Il est bien sûr nécessaire de les intégrer et de leur donner accès aux ressources internes, mais ils sont généralement qualifiés et opérationnels rapidement et s’intègrent efficacement dans les équipes existantes. Cette rapidité d’intégration permet de respecter les délais serrés et de répondre aux demandes urgentes des clients.
Flexibilité financière
Les freelances sont rémunérés sur une base contractuelle ou en fonction du temps passé, ce qui permet une gestion plus flexible du budget tout en maintenant un haut niveau d’expertise. Cette approche permet de réduire les coûts fixes et une meilleure gestion des ressources financières. Cette optimisation des dépenses peut libérer des budgets pour d’autres initiatives stratégiques. Par ailleurs, cette rémunération à la mission est également une forme de liberté qui correspond aux aspirations des actifs qui optent pour le freelancing.
L’accès à un réservoir de talents
Fin 2020, la France comptait 1 million de freelances, soit une évolution de 92% en 10 ans. Les freelances peuvent travailler dans différentes régions du monde ce qui offre aux entreprises un accès à une vaste communauté internationale pour identifier précisément le talent dont elles ont besoin. Ainsi, une agence de design peut faire appel à un freelance spécialisé en branding avec une expertise spécifique dans le marché allemand avec toutes les spécificités culturelles qui y sont liées. Cette diversité géographique et culturelle enrichit les projets, apportant des perspectives globales et des solutions adaptées à différents marchés.
Pour les entreprises, rester performantes pendant la saison estivale ne se résume pas à combler un vide, mais peut également constituer une opportunité d’innovation et de préparation pour la rentrée. Si pour nombre d’entre elles, cette période constitue un vrai un défi, de nombreuses solutions existent. Engager des freelances offre une flexibilité essentielle pour répondre aux fluctuations de la demande, tout en maintenant l’efficacité opérationnelle.
Grâce aux freelances, les entreprises peuvent explorer de nouveaux horizons de succès pendant l’été. Cette période devient dès lors une opportunité de croissance et de développement stratégique, tout en maximisant les ressources disponibles et en exploitant pleinement le potentiel des talents indépendants.
Par Franck Thomas, Responsable France, Fiverr