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Les grandes occasions injectent une dose de caféine dans les petites villes


Starbucks est entré sur le marché chinois il y a 24 ans et, à partir de janvier, les consommateurs du centre-ville de Suihua, dans la province de Heilongjiang, pourront également déguster des boissons Starbucks, la chaîne de cafés ayant ouvert son premier magasin dans cette petite ville. L’implantation dans les...

Entreprendre - Les grandes occasions injectent une dose de caféine dans les petites villes

Starbucks est entré sur le marché chinois il y a 24 ans et, à partir de janvier, les consommateurs du centre-ville de Suihua, dans la province de Heilongjiang, pourront également déguster des boissons Starbucks, la chaîne de cafés ayant ouvert son premier magasin dans cette petite ville.

L’implantation dans les villes chinoises de moindre importance est le signe de l’expansion rapide des grandes chaînes de café sur place, qui cherchent à attirer davantage de consommateurs à des coûts plus avantageux, a déclaré un expert du secteur.

Zhu Danpeng, un analyste indépendant spécialisé dans l’alimentation et les boissons, a déclaré que la pénétration des grandes marques de café sur place dans les villes de niveau inférieur est bénéfique pour ces acteurs grâce aux coûts inférieurs de gestion, de main-d’œuvre et de loyer, par rapport à ceux des villes de premier et deuxième niveaux.

Dans la province de Liaoning, Starbucks a ouvert des magasins à Dalian, une ville touristique côtière, depuis 18 ans, et y compte aujourd’hui près de 50 magasins.

« Lorsque nous avons ouvert le premier magasin, les consommateurs demandaient ce que nous proposions et considéraient notre magasin comme un lieu d’expériences luxueuses », a déclaré Liu Weiwei, directeur du magasin Starbucks Olympic Reserve de Dalian, le premier magasin Starbucks de la ville.

« Aujourd’hui, boire un café est aussi courant que regarder un film », a déclaré Liu Weiwei, ajoutant que la chaîne de magasins est devenue un lieu de restauration quotidien, sept clients sur dix étant des habitués.

Ces dernières années, Starbucks a accéléré son expansion dans les villes du nord-est du pays. Elle a ouvert plus de 50 magasins à Shenyang, dans la province du Liaoning. En septembre dernier, Starbucks a introduit ses magasins de café Reserve – sa marque de chaîne de café haut de gamme – dans la ville.

Exploitant plus de 6 090 magasins en Chine, Starbucks prévoit d’augmenter encore le nombre de ses magasins dans le nord-est de la Chine et d’exploiter un total de 9 000 magasins dans le pays d’ici 2025, couvrant 300 villes, selon les résultats financiers du premier trimestre de la société publiés en février.

Outre Starbucks, la société locale Luckin Coffee accélère également le rythme de sa pénétration dans les villes de rang inférieur du pays.

Les villes du nord-est, notamment Dalian et Shenyang, Harbin dans la province de Heilongjiang et Changchun dans la province de Jilin, sont devenues les principaux champs de bataille de la concurrence acharnée entre les chaînes de café qui ouvrent de nouveaux magasins.

Selon la plateforme d’informations technologiques Huxiu, en décembre 2022 et en janvier de cette année, Luckin Coffee a lancé deux séries de franchises, avec le nord-est et le centre de la Chine comme régions ciblées.

Yanji – une ville frontalière de Jilin – a vu cinq magasins Luckin Coffee ouvrir l’année dernière. Entre 2020 et 2022, le nombre de magasins Luckin a doublé dans la région, selon une étude de marché de Huxiu.

Parmi les 81 villes dans lesquelles Luckin est entré par le biais de la franchise, les villes du nord-est de la Chine ont occupé 27 %, la plupart étant des villes de niveau inférieur, selon le rapport de Huxiu.

Cang Song, 42 ans, ancien ingénieur en logiciel à Dalian, qui gère maintenant son propre café depuis deux ans, a déclaré que la culture de la consommation de café s’est développée pour devenir une partie de la vie quotidienne dans sa ville.

« Ce n’est pas seulement une boisson. C’est un style de vie et un moyen de communiquer avec ses collègues et ses amis », a déclaré M. Cang.

Outre les chaînes de cafés, de plus en plus de jeunes consommateurs ont pris l’habitude de découvrir de nouveaux cafés créatifs, a-t-il ajouté. Par exemple, le magasin de Cang a proposé l’été dernier une boisson au café mélangée à du jus de fruits frais à base de cerises cultivées localement. Parallèlement, les produits de café pratiques, tels que le café goutte à goutte ou le café concentré, sont également devenus de plus en plus populaires, selon M. Cang.

L’essor de la tendance au camping a également alimenté la croissance des produits de café pratiques. « Les locaux préparent leur propre café goutte à goutte sur la plage pendant qu’ils campent et prennent des photos en le buvant, partageant ces moments de détente avec leurs amis ou leurs familles en ligne », a-t-il déclaré.

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