Le groupe Les Hôtels Particuliers de Philippe Savry s’est fait une spécialité des grandes demeures de maître chargées d’histoire. L’abbaye des Vaux-de-Cernay dans les Yvelines, le château d’Arpaillargues dans le Gard, l’Hôtel du Général d’Elbée sur l’île de Noirmoutier… avec ses 11 établissements, répartis sur toute la France, le groupe engrange 15 M€ de CA.
90 % des clients sont Français
Tous sont classés monument historique, «le seul classement qui nous intéresse», estime Philippe Savry. Car les hôtels du groupe visent «une clientèle amoureuse du patrimoine, de l’histoire et des vieilles pierres qui ont du sens», ajoute le fondateur et président du groupe. Résultat, 90% des clients sont français. Si Internet draine 70% de la clientèle individuelle du groupe, «les clients viennent grâce au bouche-à-oreille, à la notoriété du groupe, aux brochures et newsletters», note Philippe Savry.
Selon lui, si l’activité reste fragile, il note néanmoins «une reprise depuis le début de l’année. Et ce n’est que par la qualité des prestations et un accueil personnalisé que le secteur pourra mieux faire». Deux incontournables pour le groupe qui a su séduire en ciblant un marché et une clientèle spécifiques : «À la richesse et au design tapageur, nous préférons l’intemporelle harmonie de l’esthétique et de l’élégance à la française», affirme celui qui mise depuis 40 ans sur le particularisme d’une expérience hôtelière hors normes.
«Venir chez nous, c’est entrer dans la demeure d’un ami et apprécier une atmosphère chaleureuse tout en cultivant l’âme des pierres». Une formule gagnante !