Les investissements directs à l’étranger des entreprises chinoises ont connu une croissance régulière l’année dernière, avec plus de 70 % d’entre elles maintenant ou augmentant l’ampleur de leurs investissements à l’étranger au cours de la période, a déclaré mercredi la principale agence de promotion du commerce et des investissements étrangers du pays.
En 2022, plus de 80 % des entreprises étaient optimistes quant aux perspectives de croissance des investissements étrangers, et environ 90 % étaient optimistes quant aux opportunités d’investissement dans les pays membres de l’accord de partenariat économique global régional, selon une nouvelle enquête publiée par le Conseil chinois pour la promotion du commerce international, ou CCPIT, basé à Pékin.
L’enquête a révélé que les entreprises interrogées étaient généralement satisfaites des politiques et des services de soutien aux investissements étrangers de la Chine, et qu’elles espéraient faciliter davantage les approbations et les dépôts, simplifier la gestion des devises étrangères, augmenter le soutien au crédit et renforcer la gestion de la conformité.
« Les entreprises interrogées ont reconnu le rôle positif des institutions et des associations commerciales dans la promotion des investissements étrangers », a déclaré Yang Fan, porte-parole du CCPIT.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Pékin, elle a déclaré que les entreprises chinoises espéraient que le système de service unique pour les investissements étrangers pourrait être encore amélioré et fournir davantage de services professionnels aux entreprises.
L’année dernière, malgré un environnement extérieur défavorable, les IDE de la Chine ont atteint 985,37 milliards de yuans (142,8 milliards de dollars), soit une hausse de 5,2 % en glissement annuel. En particulier, les investissements se sont principalement dirigés vers des secteurs tels que l’industrie manufacturière, le commerce de gros et de détail. L’IDE dans les secteurs du commerce de gros et de détail a atteint 21,1 milliards de dollars, soit une hausse de 19,5 % sur une base annuelle, a indiqué le ministère du Commerce au début du mois.
Après que la Chine a optimisé ses mesures de réponse à l’épidémie COVID-19 et repris les voyages transfrontaliers sans quarantaine en janvier, après près de trois ans, davantage d’entreprises nationales se sont rendues à l’étranger pour élargir leurs marchés et enregistrer davantage de commandes.
Depuis le début de l’année, le CCPIT a accepté 519 demandes d’entreprises qui prévoient de participer à des expositions à l’étranger, et 50 organisateurs d’expositions à l’échelle nationale devraient participer ou organiser des expositions dans 47 pays.
« La Chine continuera à se concentrer sur la promotion de la stabilité, de l’échelle et de la structure du commerce extérieur, à faciliter le développement de haute qualité de l’initiative « Belt and Road », et à se concentrer sur les marchés émergents et les industries stratégiques émergentes lors de la participation ou de la tenue d’expositions à l’étranger. En outre, nous guiderons activement les entreprises chinoises à participer à des expositions industrielles renommées et emblématiques dans les pays développés », a déclaré M. Yang.