Je m'abonne

Les investisseurs américains reviennent sur le marché immobilier français. Pourquoi ?


Au cours des derniers mois, nous avons constaté une augmentation substantielle du nombre d’Américains achetant des propriétés de luxe françaises.

Entreprendre - Les investisseurs américains reviennent sur le marché immobilier français. Pourquoi ?

Tribune. Ils apprécient notre marché immobilier attractif avec des biens immobiliers historiques et culturellement riches. Avec des baisses de prix significatives, de nouvelles opportunités d’investissement se présentent. Enfin, certaines lois françaises proposent des incitations fiscales susceptibles de rendre l’investissement immobilier attractif pour les investisseurs étrangers, notamment américains.

6 principales raisons expliquent cette tendance

Augmentation du pouvoir d’achat

Depuis le 1er août 2023, la valeur de l’euro a diminué de 1,25 % par rapport au dollar américain. Mondial Change, spécialiste des paiements internationaux et du risque de change, estime que le niveau optimal pour l’EUR/USD est de 1,05 alors qu’il est actuellement à 1,08.

Grâce à un dollar américain fort, il permet aux acheteurs américains d’acquérir des propriétés de luxe ou des logements plus grands en France à moindre coût par rapport aux périodes où le taux de change est moins favorable.

Potentiel d’appréciation de la propriété

Les investisseurs américains peuvent considérer les propriétés de luxe situées dans des emplacements recherchés – la Côte d’Azur, Paris, Courchevel… – comme des actifs potentiels dont la valeur pourrait augmenter, offrant un retour sur investissement rentable.

Le prêt hypothécaire en France

La différence des taux hypothécaires entre la France et les Etats-Unis est un atout supplémentaire. Différentes banques françaises prêtent aux investisseurs américains. Avec un apport de 30 % du prix d’acquisition, et un taux de 3,96 % à 4 % (janvier 2024) sur 20 ans. Les taux américains se situent actuellement autour de 6 % sur 20 ans.

Marché immobilier stable et sécurité

La France a la réputation d’avoir un marché immobilier stable, notamment dans les emplacements de premier ordre. Cette stabilité est attractive pour les investisseurs américains à la recherche d’un marché sûr et fiable pour leurs investissements immobiliers de luxe. Les Américains sont perturbés par la violence en Amérique et souhaitent vivre dans un environnement plus sûr.

Considérations fiscales

La France offre certaines incitations fiscales à la possession de biens immobiliers. Les investisseurs américains sont attirés par ces mesures. Il existe également une convention fiscale favorable avec la France pour les revenus de source américaine.

Opportunités de revenus locatifs

Certains investisseurs américains souhaitent vivre en France en résidence principale, et d’autres choisissent de louer la propriété à des vacanciers ou à des locataires de longue durée, leur assurant ainsi un flux de revenus régulier.

La France redevient donc attractive pour les américains souhaitant construire un patrimoine immobilier en France. Ils peuvent choisir une résidence principale ou un pied-à-terre, ce sera générateur de plus-value. Ou réaliser un investissement locatif, après avoir optimisé leur fiscalité aux Etats-Unis. Dans tous les cas, pour des questions juridiques, fiscales ou financières, l’intervention d’un agent immobilier français spécialiste est essentiel.  

Robert Anthony
World Property Business Club

À voir aussi