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Les « lucky 13 » de l’entrepreneuriat


Plus de deux décennies de recherches ont convaincu Mark Sandborn, célèbre conférencier américain, que les facteurs clés qui permettent aux meilleures organisations de réussir sont, en fait, de simples actions ordinaires qui donnent des résultats extraordinaires. Il en a tiré l'expression des : "lucky 13", pour distinguer ces marqueurs d'excellence de l'entrepreneuriat.

Entreprendre - Les « lucky 13 » de l’entrepreneuriat

1. Adaptabilité et agilité

Toutes les grandes crises économiques ou sanitaires ont mis à l’épreuve la résilience des organisations. La capacité d’Apple et d’Amazon à pivoter et à s’adapter rapidement face à l’adversité démontre la nécessité de faire preuve d’agilité dans le paysage concurrentiel actuel. L’agilité et l’expérimentation se montrent toujours supérieurs à la planification et aux processus.

2. Engagement dans l’innovation

Google et Tesla illustrent le pouvoir de la culture de l’innovation. L’innovation n’est pas seulement constituée de concepts révolutionnaires, mais surtout d’innovations continues, petites et grandes, qui se succèdent à un rythme rapide.

3. Leadership efficace

Les capacités de transformation d’un Satya Nadella, chez Microsoft, démontrent l’impact profond d’un leadership visionnaire et efficace. Il est crucial de développer le leadership à tous les niveaux. Il ne fait pas une différence ; il est la différence.

4. Concentration sur le client

Zappos a excellé grâce à la priorité donnée à la satisfaction du client, prouvant ainsi qu’une approche centrée sur le client est le meilleur garant d’un succès durable. 

5. Culture organisationnelle forte

Netflix et Salesforce mettent en œuvre une culture organisationnelle positive et forte, alignant les employés sur la mission et les valeurs de l’entreprise.

6. Gestion habile des talents

Dans tout secteur technologique compétitif, il est crucial d’attirer et de retenir les meilleurs talents.

7. Prise de décision objectives

L’avènement du Big Data a révolutionné les processus de prise de décision, rendant indispensable, pour les entreprises, l’adoption d’une approche intégrant les données. Leur simple capture ne suffit pas. Il faut les exploiter pour en faire des aides à la décision.

8. Santé financière et durabilité

Une gestion financière saine et la diversification des sources de revenus sont essentielles pour faire face aux crises financières et aux fluctuations des marchés. L’indépendance se construit sur des finances saines. 

9. Responsabilité sociale et éthique

Au fur et à mesure que la prise de conscience mondiale des problèmes sociaux et environnementaux augmente, la responsabilité des entreprises et leur pratique éthique deviennent des incontournables.

10. Communication efficace

A l’ère du numérique, une communication claire et transparente est exigée. Il est donc essentiel d’établir des canaux de communication ouverts au sein des organisations.

11. Supériorité du développement de produits

L’expertise d’Apple dans la création de produits conviviaux, technologiquement avancés et d’une esthétique raffinée est sans précédent. Sur un marché encombré, seuls des produits extraordinaires se démarquent.

12. Pouvoir de la vente et du marketing

La maîtrise d’Amazon dans l’analyse des données, pour le marketing et le service client personnalisés, est une référence. Les entreprises extraordinaires dotent leurs équipes commerciales de la meilleure formation et des meilleures technologies.

13. Excellence opérationnelle

Celle de Toyota, issue de son « système de production Toyota », vient de son efficacité, de la qualité de ses produits et de son processus d’amélioration continue.

Ces « lucky13 » ne sont pas un processus itératif. Ils sont l’illustration des critères qui ont fait le succès d’un certain nombre d’entreprises et qui, répliqués, permettront à beaucoup d’autres de réussir. Cocher ces 13 cases, c’est, tout simplement, s’assurer un avenir prometteur.  

Alain Goetzmann, Coach et Conseil en Leadership & Management

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