Vendre du fromage en ligne aux consommateurs français et étrangers, telle est l’idée d’un duo de jeunes entrepreneurs. Soutenu par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon, leur site Les Nouveaux Fromagers est une belle surprise.
Fraîchement sortis de l’ESSEC, Arthur Bernard et Olivier Birade, 30 ans, souhaitent surfer sur la vague des box en ligne. Amateurs de fromages et acheteurs réguliers sur Internet, le duo tente l’association.
«Nous sommes partis du constat qu’il y avait très peu de sites de qualité vendant du fromage ou qu’il s’agissait de sites de professionnels mettant en ligne les produits de leurs boutiques. Nous avons donc lancé des abonnements mensuels de box contenant une sélection de 4 fromages de très grande qualité, au prix de 19,90 € par mois», explique Olivier Birade.
Soutenus par le trio Simoncini-Niel-Granjon
Après 10 mois de test, de travail sur la conservation, d’une formation en crèmerie-fromagerie, les jeunes entrepreneurs mettent leur site Les Nouveaux Fromagers en ligne. «Nous avons ouvert le site en octobre 2013 et effectué les premières livraisons dès novembre».
Bénéficiant d’un certain soutien médiatique, les deux acolytes, forts des 25.000 € de la bourse aux idées «101 projets», lancée par Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel (Free) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée.com), obtenus en décembre 2013, voient peu à peu leur carnet de commandes gonfler.
2000 abonnés en un an
Douze mois plus tard, le site enregistre 200.000 € de CA pour 2.000 abonnés, et vient même de se lancer à l’assaut de l’export. «Avec 400.000 expatriés français, le Royaume-Uni nous paraît la destination idéale pour nous lancer à l’international. Si tout se passe comme prévu, nous devrions avoir environ 1.000 abonnés anglo-saxons d’ici fin 2015», indique fièrement Olivier Birade.
Un développement en dehors des frontières de l’Hexagone qui ne freine pas les ambitions nationales. Les deux jeunes hommes comptent en effet sur une prochaine levée de fonds pour doubler le nombre d’abonnés français d’ici janvier 2016. À bon entendeur…