Les régions intérieures tirent parti de leurs avantages pour faire face à la concurrence des grandes industries.
Selon les experts, les régions du centre et de l’ouest de la Chine devraient continuer à tirer parti de leurs avantages en matière de coûts de production combinés pour attirer davantage d’investissements étrangers dans un contexte de concurrence avec certains pays voisins et d’efforts du pays pour un développement de haute qualité.
En particulier, les régions du centre et de l’ouest devraient mieux accueillir les investissements étrangers délocalisés des industries à forte intensité de main-d’œuvre dans les zones côtières où le coût de la main-d’œuvre a augmenté, ont-ils dit.
Des données récentes ont démontré à plusieurs reprises que les régions centrales et occidentales de la Chine dépassent largement les régions orientales en termes de croissance des investissements directs étrangers. Le rythme de croissance dépasse aussi souvent de beaucoup celui du niveau national.
Selon le ministère du commerce, l’utilisation réelle des capitaux étrangers en Chine a atteint environ 1,23 trillion de yuans (182 milliards de dollars) en 2022, soit une augmentation de 6,3 % par rapport à l’année précédente.
Les taux de croissance annuels des régions du centre et de l’ouest étaient respectivement de 21,9 % et de 14,1 %.
« Les régions du centre et de l’ouest de la Chine ont ce qu’on appelle l’avantage du retardataire pour attirer les investissements étrangers, dans lesquelles le coût relativement faible de la main-d’œuvre et le coût combiné de la production sont attrayants pour les investisseurs étrangers », a déclaré Sang Baichuan, doyen de l’Institut d’économie internationale de l’Université des affaires et de l’économie internationales de Beijing.
Les pôles économiques de ces régions sont en train de devenir une force clé en Chine pour accueillir les capacités industrielles délocalisées des zones côtières, a déclaré Sang, ajoutant que davantage de grappes industrielles sont susceptibles d’être formées dans les villes clés et les zones économiques des régions centrales et occidentales à l’avenir, avec des systèmes de soutien industriel qui seront encore améliorés.
« Alors que les infrastructures, la conscience de l’ouverture et l’environnement commercial continuent de s’améliorer dans les régions du centre et de l’ouest, le coût relativement faible des facteurs de production combinés devrait donner plus de vigueur à l’afflux d’IDE dans les régions intérieures », a déclaré Bai Ming, directeur adjoint du département d’étude des marchés internationaux de l’Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique.
En raison de divers facteurs négatifs tels que l’augmentation du coût de la main-d’œuvre et la pression exercée par certains pays pour dévaloriser la position de la Chine dans les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, certaines capacités industrielles, notamment dans les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre, se délocalisent des régions orientales de la Chine. Toutefois, la Chine a intensifié ses efforts pour guider la délocalisation ordonnée de ces capacités vers d’autres régions du pays.
Les avantages des régions du centre et de l’ouest comprennent l’agglomération industrielle dans des secteurs tels que l’électronique, les fils et câbles, l’acier et les automobiles, ainsi qu’un système de soutien plus solide par rapport à leurs concurrents des économies voisines, a déclaré M. Bai.
Bien que des industries comme les ordinateurs portables, les ordinateurs et les téléphones mobiles aient connu une délocalisation des capacités vers des pays comme le Vietnam et l’Inde, de nombreuses villes des régions du centre et de l’ouest, dont Xi’an dans la province du Shaanxi, Chongqing, Chengdu dans la province du Sichuan et Zhengzhou dans la province du Henan, ont également connu une augmentation des investissements dans les industries connexes, selon M. Bai.
Bai ajoute que les régions du centre et de l’ouest tirent davantage parti des industries dans lesquelles elles ont des avantages concurrentiels, par exemple, l’industrie sidérurgique à Wuhan, dans la province du Hubei, l’industrie automobile et l’énergie solaire dans la province de l’Anhui, et les machines d’ingénierie dans la province du Hunan.
Toutefois, M. Sang, doyen de l’UIBE, a déclaré que le réseau logistique et la capacité de soutien industriel doivent être encore améliorés dans les régions du centre et de l’ouest pour mieux faciliter la croissance des flux d’IDE.
Les coûts logistiques sont plus élevés dans les régions centrales et occidentales que dans les zones côtières, tandis que le système de soutien industriel y est plus faible, a-t-il expliqué.