Pour se lancer sur le marché de la réparation ou du remplacement de vitrage automobile, mieux vaut rejoindre une grande enseigne !
Parmi les métiers qui retrouvent des couleurs depuis ces derniers mois, l’automobile figure en bonne place, avec des ventes de véhicules neufs en hausse en Europe et des concepts de franchise susceptibles de plaire aux profils les plus divers.
Ainsi, le marché du vitrage automobile, notamment la réparation et le remplacement, en recul depuis quelques années, reprend des couleurs, profitant essentiellement aux enseignes.
Elles s’imposent ainsi largement face à la concurrence des garagistes, grâce à une politique de prix bas et de services, ainsi qu’en s’appuyant notamment sur la diversification des activités et l’accroissement des compétences des collaborateurs.
Pour autant, la hausse du CA du secteur s’accompagne d’une intensification de la concurrence, les enseignes se livrant une forte concurrence. Ainsi, Carglass, le leader sur ce marché avec 30% de part de marché, a développé un nouveau concept commercial basé sur le service à domicile (ou à proximité du lieu de travail) et une campagne de communication offensive, pour faire face à l’arrivée de nouveaux acteurs très ambitieux, comme Rapid Pare-Brise par exemple, en passe de remettre en cause le leadership du géant.
Concept testé, méthodes rodées
Le marché du vitrage est relativement conséquent puisque 10% des 31 millions de véhicules ont un bris de glace dans l’année, 88% étant assurés. Mature, il est évalué à 1 Md€ pour 3 milliards de bris de glace.
Cette activité étant étroitement liée au contrat d’assurance bris de glace, les réseaux doivent justifier d’une couverture géographique dense afin de négocier avec les assureurs. Ainsi, le déploiement de certaines enseignes repose-t-il sur des partenariats avec les assureurs (les spécialistes travaillent à 90% en prescription d’assurance), mais aussi avec les flottes professionnelles ou les loueurs.
Pour les porteurs de projets, rejoindre un réseau de vitrage automobile, c’est adopter une offre et un concept clés en main. Plus sécurisée, plus rassurante, cette forme de création «accompagnée» ne manque pas d’atouts, à commencer par un concept testé et des méthodes rodées, sans oublier la notoriété du réseau.
Résultat ? Le franchisé ne part pas de zéro. Surtout, le franchiseur a la responsabilité d’assurer la réussite du réseau, donc l’évolution de son concept. Une bonne façon de limiter les risques pour les futurs entrepreneurs, à condition de choisir la bonne enseigne. En voiture pour un tour d’horizon.