Je m'abonne

Les résidences services seniors : une réponse au défi collectif du bien-vieillir


La solitude et la perte de lien social sont les deux principales craintes de nos ainés. La distanciation familiale et la perte du (de la) conjoint(e) en sont les principales causes. Terminer sa vie seul(e) est malheureusement le sort de beaucoup de seniors. 

Olivier WIGNIOLLE relation de 1er niveau1er, Président exécutif chez AEGIDE DOMITYS

Habiter une résidence service seniors, c’est avant tout intégrer une communauté d’une centaine de résidents et d’une vingtaine de salariés de la résidence. L’objectif premier de cette vie commune est de créer du lien social pour les résidents et ce, de manière quotidienne au travers des repas, collations prises en commun ou activités proposées. 

Le maintien au domicile historique ne permet en aucun cas de créer du lien social pour les personnes âgées, qui se retrouvent le plus souvent très seules. Ajoutons que la solitude crée le plus souvent un sentiment d’insécurité chez les personnes âgées. Les résidences services seniors, immeubles sécurisés et dotés de personnel en permanence, sont une réponse adaptée également à ce sentiment d’insécurité. 

Prévenir les chutes au travers d’un logement adapté 

En France, environ une personne sur trois de plus de 65 ans et une personne sur deux de plus 80 ans chute chaque année. Les chutes représentent la principale cause de traumatismes physiques chez les plus de 70 ans et ont des conséquences psychiques et sociales sur l’autonomie et la qualité de vie. Au-delà des conséquences humaines, les chutes ont un coût pour la collectivité : 2 milliards d’euros, dont 1,5 milliard pour l’Assurance maladie. 

Les résidences services seniors, de part la conception spécifique des appartements (hauteur des meubles, douches à l’italienne, parties communes PMR…) et les activités proposées, participent activement de la prévention des chutes des seniors. 

Avoir accès à des services et des activités pour prolonger l’autonomie 

Un nombre incalculable d’études cliniques sur la dépendance en attestent. Le meilleur moyen de prolonger l’autonomie des seniors est de s’assurer qu’ils restent « actifs » le plus longtemps possible. Activités sportives, activités intellectuelles, activités de groupe, usage des moyens digitaux de communication contribuent ainsi à la prolongation de l’autonomie des aînés. 

Ces activités et services ont d’ailleurs donné leur nom à notre secteur : résidences SERVICES seniors. L’ADN des résidences services seniors est d’apporter, au travers d’un panel d’activités, une réponse cohérente et structurée à leurs résidents. 

Une vision inclusive de la vieillesse 

À un moment où la société va entamer un débat philosophique sur la fin de vie, il serait hautement préférable de commencer par celui sur le bien-vieillir. Or, le maintien au domicile historique – pour qui connaît les problématiques du Grand Âge – relève d’une chimère politique pour des raisons économiques, fonctionnelles et surtout humaines. 

L’impact des résidences services seniors va bien au-delà de la simple mise à disposition d’un logement pour les personnes âgées. En effet, elles offrent un cadre de vie dynamique et inclusif, où les seniors peuvent aspirer à bien vieillir, déchargés de beaucoup de contraintes, en sécurité et au sein d’une communauté bienveillante. 

Financée sans aucun recours aux fonds publics – et malgré l’absence d’une loi de programmation sur le Grand Âge – elles s’affirmeront très certainement, dans les années à venir, comme une solution incontournable pour le bien-vieillir. En somme, les résidences services seniors et leurs engagements font écho à cette citation de John Fitzgerald Kennedy : « Vieillir ensemble ce n’est pas rajouter des années à sa vie, mais rajouter de la vie à ses années. » 

À voir aussi