Les opportunités en franchise sont réelles, même si le climat général d’incertitude freine les initiatives. La conséquence en est une concurrence accrue entre franchiseurs pour attirer les candidats.
L’avis de notre expert, Sylvain Bartolomeu, Franchise Management :
« Plusieurs secteurs d’activité pourront bénéficier de tendances favorables liées à la structure et aux évolutions de l’économie française. Le premier secteur est celui des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, bornes de recharge…) dans une économie où le passage à l’électrique est un défi majeur. Le second est celui de la Silver Économie (Aide aux seniors, livraison de repas…), ce marché en plein essor pouvant, selon l’INSEE, représenter à l’horizon 2030 un chiffre d’affaires de plus de 130 milliards d’euros. Le dernier secteur est celui du sport et du bien-être (salles de fitness, esthétique…), ce marché étant notamment porté par les motivations des nouvelles générations et l’importance de l’image. »
La rénovation énergétique, habitat, aménagement
Aménagement, habitat : 4645 points de vente – Source : Fédération française de la Franchise.
Ce secteur connaît un véritable essor depuis le Covid, et la tendance à la gestion des énergies représente une tendance lourde, appuyée par certaines aides fiscales pour les énergies renouvelables et l’isolation. L’immobilier souffre, mais les rénovations ou améliorations du cadre de vie se poursuivent. On retrouve par exemple des franchises telles qu’Isolation by Tryba, Vita re France ou Archea.
Les services à domicile et seniors
Services aux seniors : 10 070 points de vente. – Source : Fédération française de la Franchise.
Les plus de 65 ans représentent 21,1 % de la population en France en 2024. Ce pourcentage va mathématiquement augmenter, or ce marché influence tant le prêt-à-porter que le bien-être et, bien entendu, les services à la personne. Petit-Fils, Âge d’Or Services, les Menus Services font partie des franchises qui performent, mais le choix est grand.
Bien-être/Santé
Bien-être/santé : 6655 points de vente. – Source : Franchise Expo Paris.
Autre tendance de fond sur laquelle les Français surfent de plus en plus nombreux : le bien-être, les soins de tous ordres, l’activité physique, sur une gamme de prix étendue, car tous les foyers sont concernés.
Esthetic Center, Saga Cosmetics, Passage Bleu, l’Orange Bleue sont positionnées sur ce créneau depuis déjà des années, et ont réussi à fidéliser leur clientèle, et de nouvelles enseignes voient le jour chaque année.
La restauration/snacking, toujours star
Food : 10 190 points de vente. – Source : Fédération française de la Franchise.
Si les Français consomment aujourd’hui différemment, les segments du marché de l’alimentation restent prioritaires. La praticité reste une tendance 2025. Ainsi, les livraisons de repas poursuivent leur croissance, tout comme les food trucks à l’offre qualitative. Les coffee shops se développent également à grande vitesse, même le leader Paul est de la partie avec une forte concurrence de boulangeries premium. La restauration rapide, le snacking et la livraison de repas sont des créneaux toujours porteurs, avec un accent sur l’alimentation saine, biologique, fast & good, sans oublier le local. Sont ainsi apparus depuis peu Bio Burger, Green is Better, Exki, etc.