Je m'abonne

Les voitures de demain s’affichent à l’Exposition internationale de l’industrie automobile de Shanghai


Avec pour thème « Embrasser la nouvelle ère de l’industrie automobile », la 20ème édition de l’Exposition internationale de l’industrie automobile de Shanghai, qui a débuté le 18 avril, a attiré plus de 1.000 grandes entreprises automobiles chinoises et internationales, avec plus de 1.500 véhicules exposés, dont plus de 150 concernent de...

Entreprendre - Les voitures de demain s’affichent à l’Exposition internationale de l’industrie automobile de Shanghai

Avec pour thème « Embrasser la nouvelle ère de l’industrie automobile », la 20ème édition de l’Exposition internationale de l’industrie automobile de Shanghai, qui a débuté le 18 avril, a attiré plus de 1.000 grandes entreprises automobiles chinoises et internationales, avec plus de 1.500 véhicules exposés, dont plus de 150 concernent de nouvelles voitures. L’édition se clôture le 27 avril.

Auto Shanghai 2023 se déroule au Centre national des expositions et des congrès (Shanghai). L’événement de cette année constitue le premier salon automobile de classe A au niveau mondial, avec une surface d’exposition totale de plus de 360.000 mètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands salons automobiles du monde.

La performance globale du marché automobile chinois a été relativement faible pour plusieurs raisons, telles que les vacances de Nouvel An chinois, les ajustements des mesures de prévention et de contrôle des épidémies, ainsi que la guerre des prix sur le marché automobile. L’Auto Shanghai 2023 est donc considéré comme le « carburant » du rebond du marché automobile chinois. Elle deviendra certainement une plateforme puissante pour promouvoir la consommation automobile nationale, et contribuer au redressement du marché, a expliqué Cui Dongshu, secrétaire général de l’Association chinoise des voitures particulières.

Considéré comme l’événement majeur de l’industrie automobile chinoise, l’Auto Shanghai ne se limite pas à l’exposition de voitures, mais constitue également un lieu de confrontation d’idées. Pendant l’événement, le 7e forum international sur les technologies clés de l’automobile, le sommet GTLC sur l’innovation des voitures intelligentes, et de nombreux autres échanges techniques et conférences spéciales se tiennent simultanément pour discuter en profondeur de questions importantes concernant l’industrie automobile.

Au cours de cette édition, la présentation et l’échange des technologies de pointe dans la chaîne industrielle des domaines tels que les nouvelles énergies et l’intelligence, sont devenus le centre d’intérêt de tous les acteurs du marché. Selon Zhou Minhao, président du Conseil pour la promotion du commerce international de Shanghai, environ deux tiers des plus de 150 modèles présentés cette année sont des véhicules à énergie nouvelle. Cette catégorie des voitures, ajoute-t-il, sont sans aucun doute les acteurs majeurs absolus du salon de cette année.

Malgré l’absence de Tesla, les constructeurs automobiles chinois tels que FAW, SAIC, Dongfeng, BYD et Azera, ainsi que les grands constructeurs automobiles mondiaux tels que Volkswagen, BMW, Mercedes-Benz, Toyota et Ford, ont tous présenté leurs derniers modèles de véhicules à énergie nouvelle.

« La Chine est l’un des marchés les plus avancés au monde sur le plan technologique et est devenue un leader mondial dans le domaine des moteurs électriques et des services des réseaux intelligents, car le marché et les besoins des consommateurs évoluent rapidement. Nissan ne ménage aucun effort pour répondre à la demande croissante de produits à moteur électrique et de développement durable en Chine », a déclaré Ashwani Gupta, directeur de l’exploitation de Nissan.

Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration pour le développement technique d’Audi AG, a également précisé lors du salon qu’Audi a une stratégie très claire visant à ne lancer que des modèles purement électriques après 2026.

À voir aussi