Pendant les vacances du 1er Mai (du 29 avril au 3 mai), des auberges de campagne ont attiré un grand nombre de touristes chinois, ce qui a permis d’insuffler un nouvel élan au tourisme rural. A Chongming, la banlieue la plus éloignée du centre-ville de Shanghai, on compte actuellement 1 069 auberges, soit environ 90 % du total des chambres d’hôtes enregistrées dans la ville.
À l’heure actuelle, les auberges personnalisées et haut de gamme sont en plein essor à Chongming, aux styles avec l’élégance chinoise, le zen japonais, le romantisme français et la campagne américaine. Les visiteurs découvriront de nouveaux paysages et de nouvelles surprises à chaque fois qu’ils viendront.
Avec ses couleurs bleu et blanc et ses portes cintrées, le Chengbian Senshu B&B se distingue des maisons environnantes, en tant que premier B&B de style méditerranéen dans le district de Chongming. L’étang longtemps abandonné de la vieille maison originale a été transformé et ramené à la vie en tant que piscine de vacances.
Non seulement le style architectural reflète les intérêts esthétiques des propriétaires des auberges, mais les expériences culturelles et les services spéciaux peuvent également être intégrés dans leur attitude à l’égard de la vie, reflétant ainsi leur individualité. Au Song Slow B&B, les visiteurs peuvent faire cuire des pizzas dans un four à bois situé dans une cour au bord de la rivière, apprendre un nouvel instrument de percussion appelé « plat à main » et faire l’expérience d’une vie détendue et lente en fabriquant un tissu local de Chongming.
Les propriétaires des auberges à Chongming ont créé une marque unifiée et une gestion unifiée grâce à un modèle de développement en grappe, qui peut accueillir des centaines de personnes en même temps pour les repas et l’hébergement, et peut également proposer des activités telles que la cueillette, la pêche et les barbecues. D’un simple hébergement à l’intégration de l’agriculture et du tourisme, ce modèle a créé un nouveau point de croissance économique pour le tourisme rural.
Diverses nouvelles entreprises de type « B&B+ » ont fait passer le tourisme rural d’une consommation touristique à une consommation expérientielle, et le secteur des chambres d’hôtes est en train de devenir un moteur important de la revitalisation des zones rurales en Chine.