Driveco, jeune pousse de 2014, est une pionnière de la recharge en France. Elle vient de lever 250 millions d’euros (la plus grosse levée dans ce secteur) auprès du fonds de pension néerlandais APG pour combler le retard pris par la France en ce qui concerne l’installation des bornes de recharge.
Dans les faits, la France accuse 18 mois de retard sur le planning initial, un retard énorme quand le gouvernement nous assomme de messages sur l’urgence climatique, alors que nous ne sommes pas capables, à l’heure actuelle, d’installer suffisamment de points de charge.
60 000 points de charge prévu d’ici 2030
La France vient tout juste de franchir le cap des 100 000 bornes de recharge, il y a quelques jours. Emmanuel Macron, a fixé un nouvel objectif, 400 000 bornes d’ici la fin de la décennie (les experts estiment un besoin entre 400 000 et 480 000 bornes), il va falloir se retrousser les manches.
Il ne suffit pas de vendre des voitures électriques, il faut aussi assurer ce qui va autour, et les bornes de recharges sont l’une des urgences. En Europe, la vente des voitures électriques ou hybrides représente 12,1% des voitures neuves, elles n’étaient que de 1,9% en 2019 ! Nous sommes encore très loin des chiffres de la Norvège par exemple, puisqu’en 2022, 4 voitures sur 5 étaient électriques ou hybrides, avec plus de 25 000 bornes de recharge pour 5 millions d’habitants (100 000 bornes en France pour 68 millions d’habitants).
Driveco, actuellement, c’est 8 000 bornes en France et en Belgique, la levée de fonds devraient accélérer les installations et le maillage territorial, les 60 000 bornes sur la France et en Europe sont donc un objectif plausible.
Pour ce faire, l’entreprise emploie 100 salariés et cible désormais les emplacements type Grandes Surfaces, les hôtels, les entreprises, les hôpitaux, de quoi passer leader du secteur, Driveco exploite actuellement le deuxième réseau français ouvert au public.
Une entreprise déjà rentable
Sur l’exercice 2022, le chiffre d’affaires de Driveco s’établit à 25 millions d’euros. Depuis sa création Driveco, c’est 80 millions de kilomètres effectués en électrique, soit 2 000 fois le tour de la terre. Côté émissions de CO2, c’est un gain de 18 000 tonnes, avec plus de 13 millions de kWh d’électricité fabriqués depuis 2014.