Je m'abonne

Levées de fonds : un nouvel indicateur pour répérer les startups précoces  


SNCF Développement, en collaboration avec Sidetrade, dévoile le « score de précocité », nouvel indicateur-clé pour tout investissement dans une startup. Alors que les données sur les levées de fonds sont largement accessibles, rien ne permettait jusque-là de distinguer les startups précoces.

Entreprendre - Levées de fonds : un nouvel indicateur pour répérer les startups précoces  

SNCF Développement, en collaboration avec Sidetrade, dévoile le « score de précocité », nouvel indicateur-clé pour tout investissement dans une startup. Alors que les données sur les levées de fonds sont largement accessibles, rien ne permettait jusque-là de distinguer les startups précoces.

Ce nouvel outil permet d’identifier, parmi 1 500 startups françaises issues du Cloud de Sidetrade, lesquelles attirent de gros volumes d’investissement plus rapidement que les autres.

Les startups sont classées sur une échelle de -5 à +6. Plus le score est élevé, plus la startup a attiré rapidement la confiance des investisseurs, par rapport à la moyenne des startups créées la même année. Les investisseurs disposent désormais d’un critère de sélection objectif offrant un ciblage aligné avec leurs perspectives d’investissement.

Pour cette première édition, cet indicateur a détecté 35 pépites ayant quatre, cinq, voire six ans d’avance sur leur développement. Quatre atteignent le score maximal : Eren Renewable Energy, Blade, Nouvelle Vague et Vivet Therapeutics.

« À la tête de ces entreprises se trouvent généralement des fondateurs chevronnés : serial entrepreneurs, cadres de haut niveau expérimentés… autant de visages parfois méconnus qu’il faut suivre avec beaucoup d’attention », signale Cyril Garnier, directeur général de SNCF Développement.

L’étude dresse également le bilan des levées de fonds en 2017 au sein de l’écosystème French Tech. Au total, 789 transactions pour 8,2 Md€.

« Cette étude montre qu’on peut avoir une compréhension détaillée et complète d’un domaine et de son évolution grâce à l’exploitation intelligente des données et aux algorithmes évolués de Sidetrade », conclut François Bancilhon, directeur des projets innovants chez Sidetrade.

Étude avec note méthodologique :

http://www.sncf-developpement.fr/actualites/score-precocite-startups-15721.

 

À propos de SNCF Développement

Filiale du groupe SNCF, SNCF Développement accompagne et promeut le développement économique et l’entrepreneuriat dans les territoires en France. 540 entrepreneurs accompagnés dont 230 entreprises innovantes, plus de 1 400 emplois créés et 9,5 M€ d’aides engagés. Partenaire des accélérateurs internes SNCF : Programme Air par SNCF Réseau, ACT-574 par OUI.sncf.

Plus d’infos : www.sncf-developpement.fr.

Twitter : @SNCFDev.

À propos de Sidetrade

Sidetrade (Euronext Growth : ALBFR.PA) met l’intelligence artificielle au service des équipes marketing, commerciales et finance pour gérer la relation client. Sa technologie prédictive permet de détecter les opportunités de croissance inexploitées, développer les ventes, améliorer la rétention, prévoir les comportements de paiement client et accélérer la génération de cash-flow. Plus de 1 500 entreprises de toutes tailles, tous secteurs, dans 80 pays ont adopté l’intelligence artificielle de Sidetrade pour une croissance durable.

Plus d’infos : http://fr.sidetrade.com/.

Twitter : @Sidetrade.

À voir aussi