Level’In est un cabinet de coaching cousu-main qui accompagne les entreprises dans leurs transformations, à travers leurs dirigeants et managers. Entretien croisé avec Evelyne Bouviala, fondatrice de Level’In et coach depuis 2012 et Marie-Aude Bresson, psychologue et coach chez Level’In.
Quel type d’accompagnement proposez-vous ?
E.B : « Nous aidons de manière individuelle et collective les équipes à atteindre leurs objectifs (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis). Level’In propose un accompagnement en quatre langues (français, anglais, italien, espagnol).
Prise de poste, formulation d’une vision claire, prise de recul, management des équipes et des projets, développement de l’intelligence émotionnelle et collective sont au coeur de nos missions ».
M-A.B : « Si gagner en compétences et en performance est souvent l’objectif de nos interlocuteurs, nous les aidons aussi à gagner en impact, en confiance, à acquérir une réelle aisance professionnelle ».
Quels sont les atouts qui font votre différence sur le marché ?
E.B : « Toutes nos coachs, certifiées et supervisées, sont issues d’entreprises de secteurs variés à des fonctions de direction. Notre multilinguisme et notre réactivité sont également très appréciés ».
M-A.B : « Notre adaptabilité aux profils et aux situations, ainsi que la complémentarité de nos profils et de nos personnalités. Une approche mêlant l’individuel et le collectif, par exemple dans un dispositif de coaching collectif par l’intelligence émotionnelle et collective, nous intercalons des sessions individuelles permettant à chacun d’intégrer les outils dans ses pratiques ».
La crise a-t-elle renforcé le rôle des coachs auprès des entreprises ?
E.B : « La crise sanitaire est allée percuter des ressorts à la fois psychologiques, émotionnels et identitaires. La perte de repères habituels a encore accru la nécessité d’un sens dans la vision, d’une réelle prise en compte de l’autre et d’une cohérence dans les pratiques. Les équipes comme les dirigeants se remettent en question avec cette évidence : la collaboration, plus puissante que la coopération, remet la confiance au centre et individuellement, il est essentiel que je sois pilote de mon développement. Une réalité qui colle à l’essence même de Level’In. Nos coachings individuels intègrent l’intelligence collective. Nous mettons par ailleurs en place des dispositifs de prévention du burn-out qui équipent des personnes ressources internes avec des réflexes aidant dans les situations de burn-out. Nous accompagnons aussi individuellement la personne qui a vécu le burn out dans son retour vers l’entreprise et l’équipe qui l’a vue partir et va l’accueillir de nouveau ».
M-A.B : « Il y a une réelle prise de conscience du lien bien-être au travail, engagement et performance collective. Le coaching fait émerger les ressources qui donnent la liberté de bien vivre son travail, de soutenir ses équipes y compris dans les transitions, et même à distance ».
Comment voyez-vous évoluer votre métier et le marché ?
E.B : « Le coaching se digitalise, 90% de nos coachings se font à présent pour tout ou partie en digital. Le digital n’entame pas l’efficacité des coachings individuels et le phygital fonctionne très bien pour le coaching collectif ».
M-A.B : « Le digital est en effet un excellent support qui permet des séances de forte intensité. Le coaching se démocratise, il concerne l’ensemble des salariés. Et le coach n’est plus seulement appelé en situation d’urgence. Il est un acteur de la réussite de l’entreprise et de ses collaborateurs par un travail de fonds donc dans la durée ».
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