A presque 80 ans, le cofondateur de la chaîne hôtelière Accor, avec Gérard Pélisson, pourrait se reposer sur des lauriers amplement mérités et sur une confortable fortune, estimée à 225 M€. Mais le moins que l’on le puisse dire, c’est que l’homme d’affaires de génie a une conception active de la retraite.
Il a ainsi fondé en 2012, avec Olivier Devys, un ancien cadre d’Accor, deux chaînes hôtelières en éco-construction, Okko (4 étoiles) et Eklo (économique). Surtout, depuis bientôt 30 ans, Paul Dubrule voue une passion à une région et un vignoble, le Lubéron. Il produit donc des vins, avec comme credo : «Travailler sur la qualité, laisser avant tout s’exprimer le terroir et affirmer notre style».
Comme on ne chasse pas le naturel, l’entrepreneur a décidé de faire les choses en grand : son domaine de 45 ha, développés à l’origine autour d’une ancienne bergerie, a adopté en 2013 une nouvelle identité, les «Vignobles Paul-Dubrule», et s’enrichissent d’une cave et un chai imaginés par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qui en fait un haut lieu de l’oenotourisme.
Côté production, une gamme complète Petite Cavale rouge, Cavale rouge, rosé et blanc a vu le jour, rejointe en 2014 par une cuvée prestige, le Château Luz- Baumelle. «J’ai toujours aimé le Lubéron, mais y aller en touriste, uniquement pour me dorer au soleil, m’ennuyait. Je crois que la seule manière d’appréhender une région, c’est d’y avoir une activité. Et quand j’ai vu qu’il y avait là une possibilité d’exercer une activité économique, je me suis dit qu’ainsi je m’intégrerais mieux, que je prendrais plus naturellement racine dans cette région», souligne Paul Dubrule.