Basée à Orchies (département du Nord), l’entreprise se développe de plus en plus en notamment grâce à la fameuse « bretonne » en guise d’effigie sur les paquets. Ce symbole aura figuré pendant plus de 100 ans avant de disparaître en 2023.
Entre innovation et tradition
La chicorée Leroux est parvenue à conserver son leadership grâce une forte notoriété et compte aujourd’hui 125 salariés ainsi que 200 planteurs exclusivement sur le territoire français, notamment dans les hauts-de-France, sur son site historique.
L’entreprise s’est également projetée à l’internationale dans les années 1876, vers l’Argentine et l’Espagne, pour s’étendre au fils des ans sur 50 pays. L’entreprise possède deux filiales à l’étranger, Molabe SA et Chicobel.
L’entreprise a toujours su se renouveler
Maintenant une entreprise vieille de 165 ans demande beaucoup d’énergie et de savoir-faire. C’est grâce à toutes les innovations que l’entreprise familiale à performée depuis toutes ces années. En 1951 notamment, elle invente un produit révolutionnaire, la chicorée soluble.
Changement de main
Depuis 2022, l’entité Chicorée Leroux a changé de main, ayant été rachetée par Ghislain Lesaffre (célèbre famille propriétaire de la Levure, numéro un mondial).
Chicorée Leroux compte aujourd’hui une large gamme de produits divers, tels que la chicorée pure, la chicorée aromatisée (cacao, caramel, vanille, noisette), la chicorée bio ou encore les mélanges. Un panel de produits, tous fabriqué avec un savoir-faire Français et en respectant l’environnement. En avance sur son temps, l’entreprise, en 1998, a investi dans un système de traitement naturel de ses eaux, et le processus de nettoyage des racines s’effectue avec de l’eau de pluie. La gamme bio est apparue en 2018.
L’entreprise, numéro un mondial de la chicorée, a réalisé en 2021, un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros., avec une progression de +10% chaque année.
Ghislain Lesaffre veut conquérir l’Amérique du Nord avec son produit phare, un marché qu’il connait, pour avoir vécu plus de dix ans aux USA. Il faut dire que le marché est gigantesque et que la PME réalise déjà 50% de son chiffre d’affaires à l’exportation.
La chicorée ne date pas d’hier !
En effet, les premières traces de chicorées date de l’an -2000, dans l’Antiquité. Les premiers à utiliser cette plante seraient les Égyptiens et les Grecs. Ce n’est qu’au XV siècle qu’on reconnait les bénéfices de cette plante, l’une est alimentaire, l’autre médical. En 1806, la chicorée remplace alors le café et rentre dans les foyers Français.