Alors que nos sociétés sont de plus en plus confrontées aux conséquences du réchauffement climatiques, qui appellent de véritables changements de paradigme dans la consommation des ressources comme dans les manières de produire ; l’hydrogène semble être un élément de réponse à ces problématiques. Cette nouvelle énergie, malgré le défi posé par le déploiement d’une nouvelle filière industrielle, pourrait aussi contribuer à la souveraineté énergétique française et européenne et être un puissant levier de développement économique, comme nous le confie Didier Arénal, CEO d’Efficient Hydrogen Motors.
Quels sont les atouts de l’hydrogène ?
L’hydrogène est une énergie aujourd’hui émergente, qui répond aux problématiques environnementales. Il est présent en abondance sur notre planète, ce qui contribue à la préservation des ressources ; et la transformation en énergie par électrolyse peut être décarbonée (hydrogène gris, couplé à de l’électricité issue du nucléaire) ou entièrement renouvelable (hydrogène vert, où l’électricité est d’origine éolienne ou solaire). J’ajoute que l’hydrogène est stockable, contrairement à aux énergies intermittentes, et donc tout à fait pertinent pour les usages qui en sont faits, tant pour l’industrie que pour la mobilité ─ mobilité lourde principalement. Le déploiement de l’hydrogène est également un moyen pour la France et l’Europe de sortir de la dépendance aux importations d’énergie, qui nous mettent à la merci d’autres puissances, comme nous avons tous pu le voir lors de l’invasion de l’Ukraine avec le gaz russe. L’hydrogène est aussi une énergie locale, car déjà présent sur notre territoire et dont la production peut facilement être raccordée à la source d’électricité la plus pertinente selon le territoire. Il s’agit donc d’une énergie à la fois plus respectueuse de l’environnement et qui participe à une triple souveraineté, régionale, nationale et européenne.
L’hydrogène semble pourtant confronté à un certain nombre de défis…
Comme toute filière industrielle émergente ! La filière est encore jeune, et beaucoup reste à construire. Le lien avec les établissements académiques est central, aussi bien dans une optique de R&D que pour la formation des équipes qui travailleront demain dans la filière. Il s’agit également de déployer les infrastructures nécessaires, comme les espaces de stockage ou les stations de recharge des véhicules fonctionnant à l’hydrogène, ou encore de coupler les industries utilisatrices avec les unités de production ─ c’est d’ailleurs l’objectif des mégafactories qui se construisent actuellement. Enfin, les pouvoirs publics ont aussi un rôle à jouer pour soutenir cette industrie naissante : le Plan IRA des Etats-Unis leur a, je pense, permis de rattraper leur retard en la matière, et il serait dommage pour nous de rater le coche…
Comment s’inscrit Efficient Hydrogen Motors dans cet écosystème ?
Nous avons conçu un moteur fonctionnant à l’hydrogène combinant hautes performances et zéro émission carbonées. EHM a réalisé de belles levées de fonds, qui nous permettent aujourd’hui de proposer ce moteur pour des usages de mobilité lourde, principalement routière même si nous travaillons aujourd’hui sur l’application au transport maritime. Nous sommes également en mesure de déployer pour nos clients des unités de production (électrolyseurs) et de stockage, pour pleinement participer à ce renouveau industriel et écologique.
Plus d’infos : www.ehm.bzh