il serait presque étonnant de constater, que malgré la crise et l’absence de croissance, le secteur du transport et de la logistique reste l’une des rares branches à résister mieux à la crise, et ce, même si le marché a tendance à régresser.
Directement lié à l’activité économique, Il apparait donc logique que ce secteur subisse une croissance nulle. Cependant, force est de constater que les plateformes liées au e-commerce se multiplient. Ce sont d’ailleurs ces nouveaux acteurs économiques qui permettent au marché de la logistique immobilière de ne pas chuter. En effet le commerce sur internet connait une croissance à deux chiffres.
Les plateformes liées au e-commerce se multiplient
Ce nouveau business nécessite d’énormes plateformes logistiques dépassant parfois les 50 000 m2. Pour répondre dans les plus brefs délais aux demandes de leurs clients, elles s’implantent même au plus près des grandes agglomérations afin d’effectuer toutes formes de livraisons, que ce soit « B to B » ou « B to C ». Ce sont elles qui maintiennent et contribuent à l’évolution du marché de la logistique immobilière.
D’après la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), le chiffre d’affaires a atteint plus de 50 milliards d’euros l’an dernier, avec une progression de 13,5 % par rapport à 2012. Ces chiffres de ventes, en progression régulière chaque année, sont pour les propriétaires de bâtiments logistiques, une véritable manne.
La situation géographique de la France est un atout
L’autre facteur, permettant à la France d’occuper une position privilégiée sur le secteur européen de la logistique, est sa situation géographique. Elle est considérée comme la plaque tournante de l’Europe. Aussi l’immobilier logistique reste-t-il attractif, malgré le contexte économique morose, auprès des opérateurs et des investisseurs internationaux.
Pour preuve, au 1er semestre 2014, en France, environ 735 000 m² ont été placés sur les surfaces supérieures à 5 000 m²dont 373 000 m² en Île-de-France, 155 000 m² en région Lyonnaise et 207 000 m² sur le reste du territoire français. La région Ilede- France concentre aujourd’hui plus de 50 % de la surface totale du parc logistique de l’Hexagone, avec 12 100 000 de m2.
Outre sa position géographique, et ses infrastructures modernes, la banlieue parisienne se distingue également par la compétitivité de ses coûts de location, comparée à l’échelle européenne. Dans cette région, les loyers s’élèvent à environ à 60 euros par m2 sur une base annuelle, soit des niveaux trés inférieurs à ceux affichés par d’autres grandes métropoles européennes.