L’immobilier est un secteur dans lequel les franchises sont historiquement très présentes, à côté d’une foule de petits acteurs locaux. De par son principe même, la transaction immobilière et le métier d’agent immobilier sont en effet des professions d’indépendants et d’entrepreneurs.
Toutefois, le secteur est depuis plusieurs années en profonde évolution, et les enseignes historiques subissent de plein fouet des concurrences multiples, de l’essor des transactions entre particuliers à l’arrivée de nouveaux acteurs qui se concentrent sur le digital et proposent de nouvelles manières d’exercer ce métier. L’immobilier est par conséquent un secteur où les opportunités ne manquent pas, et où le soutien et l’expérience des réseaux de franchises peuvent être déterminants.
L’immobilier : un seul secteur pour plusieurs métiers très différents
Le terme générique «immobilier» recouvre en réalité plusieurs métiers. Si l’asset et la property management sont des spécialités très techniques, et que les activités de promoteur ou de marchand de biens sont elles aussi très spécifiques ; les agences immobilières dites classiques peuvent aussi réaliser des transactions immobilières que des activités de gestion locative.
Ces deux activités, qui sont le cœur du métier des agences immobilières, se prêtent toutes deux à la franchise ; et les réseaux apportent alors soutien dans l’activité et la formation nécessaire. Car si devenir agent immobilier ne demande pas nécessairement de formations particulières et est relativement simple, il n’en est pas de même pour la gestion d’une agence immobilière.
Des professions règlementées, pour lesquelles les franchises apportent des solutions
Si l’on devait être réducteur, un agent immobilier s’occupe de transactions immobilières, mettant en relation le vendeur d’un bien et son acheteur, en prélevant une commission pour rémunération du service rendu. Cette rémunération à la commission est souvent la règle dans ce métier, ou la part d’agents salariés est minime.
Le statut est le plus souvent celui de l’agent commercial, ou du mandataire. Toutefois, l’agent exerce alors sous la responsabilité de dirigeant de l’agence pour laquelle il travaille, qui détient lui la carte professionnelle indispensable. Les métiers de l’immobilier sont en effet strictement réglementés, et être titulaire de cette carte professionnelle est obligatoire pour ouvrir une agence. Cette carte peut s’obtenir soit par le diplôme, soit en justifiant de plusieurs années d’exercice de la profession.
Pour apporter une solution à cette contrainte, de nombreux réseaux proposent de s’associer aux candidats à leur enseigne en franchise, le candidat bénéficiant alors d’une délégation de la carte professionnelle du réseau. Les franchises apportent égale-ment leur expertise en matière juridique, l’immobilier étant une activité où le droit est très présent, ne serait-ce que dans la rédaction des actes les plus courants comme les compromis de vente.
Les nouvelles formes de la franchise en immobilier
Les franchises se sont depuis longtemps développées dans les métiers de l’immobilier. Pour ne citer que les plus célèbres, Century 21, Orpi, Guy Hoquet, ERA ou encore Laforêt Immobilier ont depuis long-temps pignon sur rue. Toutefois, à côté de ces acteurs importants, de nouveaux réseaux sont apparus au cours des dernières années, proposant de nouvelles manières d’exercer la profession en s’appuyant sur les possibilités offertes par le digital.
Ces réseaux abandonnent l’activité de gestion locative pour se concentrer sur la transaction pure, parfois même en se spécialisant uniquement sur la recherche de biens. Ces réseaux, comme Mon Chasseur Immo ou Côté Acheteur, prennent le parti de l’ultra spécialisation, quand d’autres comme Remax ou Capifrance Immobilier restent sur l’intégralité de la transaction.
Toutefois, ces nouveaux réseaux ont en commun de proposer aux candidats ne travailler sans agence, en indépendance totale, ce qui peut inquiéter certains candidats, notamment ceux en situation de reconversion ou n’ayant qu’une expérience très limitée du métier. En contrepartie, ces enseignes proposent des taux de commissions records, très au-dessus de celles proposées par les agences ; et permettent de se lancer dans la profession en faisant l’économie de la gestion d’une équipe et des investissements d’une agence physique.
Mais plus que des dirigeants d’entreprises, les adhérents à ces franchises restent davantage des agents commerciaux, ce qui n’est pas toujours le but initialement poursuivi. Pour apporter une réponse à ce paradoxe, certaines franchises comme Swixim International proposent des solutions quelque peu hybrides, qui conjuguent le faible investissement et la facilité de gestion avec la possibilité d’être véritablement chef d’entreprise.
Les agences immobilières : une véritable expertise
Toutefois, la véritable concurrence pour les franchises en immobilier reste bien l’essor de nouvelles plateformes de transaction entre particuliers, tendance encore accentuée avec le développement du digital. Si Particulier à Particulier est un spécialiste historique de cette activité, d’autres plateformes comme Le Bon Coin proposent également ce type de tran-saction. Toutefois, les agences immobilières ne manquent pas d’arguments pour défendre leur activité, apportant à leurs clients la sécurité de transactions strictement encadrées et, surtout, leur expertise.
Loin de l’image de facilité qui pourrait parfois transparaitre dans certaines émissions télévisées ayant pour thème l’immobilier, ce dernier reste un véritable métier, qui demande un indéniable savoir-faire. Les franchises apportent juste-ment aux candidats cette expertise, et restent un soutien constant pour apporter des réponses concrètes aux différentes problématiques auxquelles ils pourraient être confrontés.
Plus que des professionnels aguerris, les réseaux sont davantage à la recherche de tempéraments, de personnes ayant à cœur de réussir et au sens de l’écoute et de la relation client développés. Les candidats apportent également leur connaissance intime de leur future zone d’activité, car la dimension locale est bien entendu indissociable des métiers de l’immobilier.
De multiples opportunités
L’immobilier est un métier qui peut se révéler des plus rémunérateurs s’il est pratiqué avec toute l’énergie et la rigueur demandées. Mais ce métier est malheureusement soumis aux fluctuations de la conjoncture économique. Pour ne plus être vulnérable à ces variables, comme les hausses des taux d’intérêt bancaires qui peuvent pénaliser leur activité, les diri-geants d’agences immobilières peuvent faire le choix de se spécialiser. L’immobilier ce luxe, bien qu’étant une niche très concurrentielle, offre de belles opportunités ; de même que l’immobilier d’entreprise. Là encore, les franchises accompagnent leurs adhérents vers ces débouchés, et vers leur réussite.