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L’inbound marketing fait son chemin dans l’industrie


Modec, groupe international spécialisé dans les moteurs et solutions pneumatiques a mis en place une stratégie marketing centrée autour du contenu.

Entreprendre - L’inbound marketing fait son chemin dans l’industrie

Modec, groupe international spécialisé dans les moteurs et solutions pneumatiques a mis en place une stratégie marketing centrée autour du contenu.

Modec est un groupe international spécialisé dans les moteurs et solutions pneumatiques. Ses produits sont utilisés depuis plus de 20 ans dans de nombreux domaines industriels tels que le nucléaire, l’automobile, la sidérurgie, la chimie ou l’agro-alimentaire.

Entreprise présente à l’international, où est réalisé l’essentiel du CA (plus de 10 M€), Modec garde une dimension locale, l’assemblage, les tests et le service après vente des moteurs étant effectués au siège social dans la Drôme.

Une stratégie marketing centrée autour du contenu

L’entreprise se trouve naturellement confrontée à des challenges nouveaux, notamment d’un point de vue marketing. Consciente du poids pris par le digital dans le parcours d’achat souvent long et complexe de ses clients, les dirigeants de Modec ont souhaité définir une stratégie marketing centrée autour du contenu.

Bruno Martin, responsable commercial et marketing, explique : «Dans notre stratégie de développement international, Internet joue un rôle central pour trouver de nouveaux clients et de nouveaux distributeurs. La spécificité du cycle de vente dans l’industrie, sa longueur et la diversité des marchés possibles pour les solutions proposées par Modec nous a conduit à adopter une stratégie numérique autour d’une proposition de contenu performante».

Attirer de nouveaux prospects sur son site

La PME s’est tournée vers Nile, une agence d’inbound marketing spécialisée dans l’industrie. «Adwords, salons, référencement de landing pages, présences dans des annuaires spécialisés en ligne et achat d’espaces publicitaires, Modec utilise de nombreux moyens pour développer son audience et attirer de nouveaux prospects sur son site.

L’enjeu est d’optimiser ces canaux marketing existants en passant d’une communication centrée sur les produits et sur le catalogue, à un marketing axé sur les réponses aux questions que se posent les cibles de l’entreprise et les solutions que peut apporter Modec. La valeur ajoutée de Modec se trouve dans 3 grands axes : l’expertise, l’innovation et l’agilité.

C’est en s’appuyant sur ces 3 grands axes que Nile construit une stratégie inbound marketing basée sur les personas [clients types] définies lors de la phase d’audit», explique Karim Bouras, fondateur de Nile.

Le plan d’action mis en place depuis janvier 2016 repose sur un blog multilingue (français/anglais/allemand/espagnol) et du community management, soutenus par des campagnes trimestrielles et du référencement naturel. Il a permis d’augmenter de 1.320% le nombre de visites naturelles sur le blog en 6 mois (113 visites au départ, 1.604 visites en août 2016). Grâce au téléchargement de nouvelles offres sur le site Modec, la PME a également enregistré 133% d’augmentation du nombre de nouveaux leads.

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