Je m'abonne

L’incroyable parcours du millionnaire Dérek Rémy Smith


Un père professeur d’économie, une mère avocate, ce Franco-Américain de 64 ans s’est pourtant lancé à 25 ans dans l’entrepreneuriat. Il est aujourd'hui à la tête d'une fortune estimée à 200 millions d'euros.

Un père professeur d’économie, une mère avocate, ce Franco-Américain de 64 ans s’est pourtant lancé à 25 ans dans l’entrepreneuriat. Il est aujourd’hui à la tête d’une fortune estimée à 200 millions d’euros.

Dérek Rémy Smith a eu plusieurs vies. Il a tout d’abord débuté dans l’import-export, puis a créé le groupe Trésor du Patrimoine, société de vente par correspondance, d’abord spécialisé dans la vente de monnaies, de médailles et d’objets de collection, puis des livres d’art. Mais c’est en 2007, en reprenant le catalogue de «L’homme moderne» à la barre tribunal de commerce, que ce Franco-Américain qui fit 2 années à Sciences Po réussit un coup de maître, qui lui permet d’être aujourd’hui assis une fortune estimée à 200 M€.

Un self-made-man

Depuis, fort de son premier redressement, le self-made-man rachète Léon Fargues (produits du terroir), relance La Femme moderne… Objectif ? «Élargir l’offre destinée à notre clientèle seniors, une clientèle fidèle». Outre L’Homme moderne, Trésor du Patrimoine est également le premier acteur français de la vente par correspondance de produits alimentaires de terroirs et de vins, et le premier acteur tricolore de la vente à distance de foie gras avec 3 marques (Léon Fargues, Art Village et Tradition du Périgord).

En 2015, il rachète le château Rayne Vigneau

D’où l’intérêt de Dérek Rémy Smith d’intégrer dans son groupe une propriété produisant un vin liquoreux de qualité. Rien d’étonnant donc à ce que fin 2015, cet homme discret soit «tombé amoureux» du château de Rayne Vigneau, premier cru classé de Sauternes, situé sur la commune de Bommes, racheté pour 42 M€ environ à la filiale du Crédit agricole CA Grands Crus. Bien que la rentabilité des propriétés de Sauternes soit depuis longtemps dans le rouge et que la distribution des vins liquoreux totalement en berne, ce père de 2 enfants compte bien appliquer ses bonnes recettes au domaine pour que cette acquisition soit aussi lucrative que les précédentes. 

À voir aussi