Depuis avril 2023, les start-ups du domaine de la santé peuvent intégrer l’incubateur Spartners. Lancé par BioLabs et Servier, c’est un tremplin unique pour de jeunes entreprises des sciences de la vie d’accélérer la recherche de solutions thérapeutiques pour les patients. Situé au sein du 8ème pôle scientifique et technologique mondial Paris-Saclay, il est intégré au tout nouvel institut de R&D du Groupe Servier. Céline Triquel, responsable Spartners chez Servier et Johanna Michielin, responsable BioLabs France nous en parlent.
D’abord, pourriez-vous présenter le groupe Servier en quelques mots ?
« Servier est un groupe pharmaceutique international de 21 4000 collaborateurs, gouverné par une fondation. C’est une singularité dans l’industrie pharmaceutique qui nous permet d’être à la fois plus libres et autonomes dans nos choix stratégiques, et de disposer d’une vision long-terme adapté au cycle de développement d’un médicament. Enfin, cela illustre parfaitement notre vocation première : élaborer des solutions thérapeutiques innovantes avec au cœur de nos actions, la santé des patients.
Servier est un leader mondial en cardiologie, en hypertension et en maladies veineuses. Dans le cadre de notre transformation et compte tenu de notre positionnement de « mid-size », nous investissons fortement dans l’oncologie, surtout dans les cancers difficiles à traiter où il n’y pas ou peu d’alternatives pour les patients. Pour cela, nous investissons chaque année 50% de notre budget R&D dans cette aire thérapeutique autour de deux axes : les thérapies ciblées et l’immuno-oncologie. Nous sommes également présents dans le domaine des neurosciences et des maladies immuno-inflammatoires, qui constituent nos futurs relais de croissance.
Deuxième groupe pharmaceutique en France, rayonnant dans 135 pays, Servier est surtout fier de produire 97% de ses principes actifs sur le territoire national alors que notre pays ne représente que 3% de nos revenus. Un chiffre qui a d’autant plus de sens au regard de l’actualité (rappelons que le Président de la République, Emmanuel Macron, le 13 juin dernier, en Ardèche, a annoncé la relocalisation de la production d’une cinquantaine de médicaments en France) ».
Vous venez de créer avec BioLabs l’incubateur Spartners. Est-ce important pour Servier de soutenir le développement des start-ups évoluant sur le marché de la santé humaine ? Avez-vous déjà participé à l’avènement d’un incubateur du même genre ?
« Spartners s’inscrit dans notre volonté d’accélérer la Recherche au service des patients.
Directement hébergé au sein de notre Institut de R&D à Paris-Saclay, ouvert en février 2023, il fait partie intégrante de notre stratégie d’open innovation avec pour ambition de soutenir des projets de recherche porteurs d’innovations thérapeutiques pour les patients.
Ce projet est la poursuite logique de notre partenariat avec BioLabs qui a démarré il y a déjà quelques années. En effet, Servier est « gold sponsor » du Lab Central de Boston, présidé et fondé par Johannes Fruehauf, le fondateur de BioLabs et soutenu par l’Etat du Massachussets. A ce titre, chaque année, nous décernons un « golden ticket » à une start-up dont un membre pourra bénéficier d’un an de résidence financé par Servier. »
Pour ce qui est de Spartners, quelle est la raison d’être de cet incubateur ?
« Spartners est un accélérateur d’entreprises innovantes des sciences du vivant. Il a pour but d’accompagner les start-ups en phase de recherche et développement. Nous intervenons pour accélérer leur « time to market » en mettant à disposition des installations clés en main et une proximité avec le monde scientifique et technologique de Servier. Du point de vue humain, c’est aussi pour les membres de l’incubateur la possibilité de profiter du mentoring d’une communauté de plus de 1000 chercheurs, scientifiques, …et de l’expertise de ses collaborateurs. Enfin, sur le plan financier, les start-ups qui rejoignent Spartners se libèrent des investissements liés à l’aménagement des laboratoires, aux équipements scientifiques et au personnel dédié. Elles n’auront qu’à se concentrer sur leur cœur de métier ! C’est une opportunité unique. »
Quels sont les atouts concurrentiels de Spartners sur son marché et comment diffère-t-il d’un incubateur classique ?
« Le côté « tout inclus » de l’offre (équipements, services, moyens humains…), sur un même site d’excellence est son principal atout. Les start-ups qui rejoignent Spartners peuvent utiliser l’ensemble des moyens mis à leur disposition et les adapter à leurs besoins qui sont susceptibles d’évoluer au fil du temps.
Ensuite, le plateau de Saclay et son écosystème unique sont gages d’une infrastructure d’exception pour accompagner les start-ups : à lui seul, ce plateau rassemble 25% de la recherche française !
Enfin, dans son fonctionnement et son esprit, Spartners propose une opportunité exclusive en France : l’expertise de BioLabs conjuguée au savoir-faire de Servier, c’est ce qui fait la différence. ».
Comment se partagent les responsabilités entre BioLabs et Servier à l’intérieur de cet incubateur ?
« Spartners est intégralement opéré par BioLabs qui dispose d’une grande expérience dans la gestion de coworking de laboratoires et dans l’animation de la communauté au sein et autour de l’incubateur. Servier met à disposition des services et équipements techniques, ainsi que la proximité avec ses 1 200 collaborateurs aux compétences scientifiques reconnues.
Quels sont les critères de sélection pour intégrer Spartners ?
« A ce jour, cinq start-ups ont été retenues pour intégrer Spartners selon plusieurs critères : la qualité scientifique de leur projet, l’intérêt pour ces start-ups de rentrer au sein de l’incubateur (Spartners peut-elle les aider à aller plus vite dans leur R&D ? Spartners répond-il complètement à leurs besoins ?…). Le comité de sélection est composé de France Biotech, BPI France, le réseau des SATT, Medicen, Servier et BioLabs. Les projets des start-ups concernent plusieurs domaines complémentaires : libération du médicament, digital en lien avec la maladie de Parkinson, oncologie, ophtalmologie, bio-détection…L’idée est de créer un réel esprit de communauté entre elles ».
Quelles ambitions avez-vous pour Spartners ?
« Nous espérons que sortiront de cet incubateur des solutions thérapeutiques innovantes qui guériront des patients ou amélioreront leur confort au quotidien. Le modèle a fait ses preuves aux Etats-Unis il y a 10 ans. Nul doute qu’il le fera aussi en France. Spartners, un lieu unique en France pour stimuler l’innovation thérapeutique et le partage de connaissances. Nous invitons les entreprises œuvrant sur le champ de la santé humaine à postuler via le formulaire accessible sur le site www.biolabs.io/apply-online »
+ d’informations sur www.servier.com ou sur www.biolabs.io