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L’industrie photovoltaïque chinoise bat des records au premier semestre de cette année


Quelles sont les performances de l’industrie photovoltaïque chinoise au premier semestre ? Une augmentation de plus de 30 % – il s’agit du chiffre général du premier semestre de l’année, les résultats de la croissance de la production du polysilicium photovoltaïque, des plaquettes de silicium, des batteries et des composants...

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Quelles sont les performances de l’industrie photovoltaïque chinoise au premier semestre ? Une augmentation de plus de 30 % – il s’agit du chiffre général du premier semestre de l’année, les résultats de la croissance de la production du polysilicium photovoltaïque, des plaquettes de silicium, des batteries et des composants par rapport à l’année précédente.

Une augmentation de plus de 20 % – il s’agit de la croissance des exportations de modules photovoltaïques au premier semestre par rapport à l’année précédente.

Comment réaliser ces résultats ?

En juillet 2013, le Conseil des affaires d’État de la Chine a publié plusieurs avis sur la promotion du développement sain de l’industrie photovoltaïque, qui mettent clairement en avant « l’expansion du marché intérieur, l’amélioration du niveau technique, l’accélération de la transformation et de la mise à niveau de l’industrie comme moyen fondamental de promouvoir le développement durable et sain de l’industrie photovoltaïque ». C’est l’occasion pour l’industrie d’ouvrir le marché intérieur.

Le marché est ouvert, l’industrie doit également être forte de ses produits et de sa position. Ainsi, l’innovation technologique, la recherche et le développement indépendants sont progressivement devenus le consensus de l’industrie.

Au fil des ans, les entreprises photovoltaïques chinoises ont continué d’innover dans le domaine de la technologie des batteries, en favorisant la recherche, le développement et l’application de diverses technologies de batteries à haut rendement, et en promouvant avec succès l’industrialisation à grande échelle ».

Au fil des ans, la Chine a augmenté ses investissements en recherche et développement, élargi ses marchés étrangers et créé de nouveaux scénarios d’application. Aujourd’hui, l’industrie photovoltaïque chinoise est devenue une force motrice dans le processus mondial de transition énergétique. Le livre blanc « China’s Energy Transition » souligne qu’au cours des dix dernières années, la Chine a fourni au monde des produits et des services de haute qualité en matière d’énergie propre, a continué à accroître l’innovation scientifique et technologique et à promouvoir l’itération rapide des nouvelles technologies énergétiques, ce qui a fortement contribué à la baisse significative du coût mondial de l’énergie éolienne et de l’énergie photovoltaïque. En outre, selon les données de l’Agence internationale de l’énergie, en 2023, la nouvelle capacité installée de la Chine en matière d’énergies renouvelables dépassera celle du reste du monde réuni, et sera le plus grand contributeur au développement de l’industrie mondiale des énergies renouvelables.

Alors que la technologie de l’industrie devient plus mature et que l’influence du marché continue de s’étendre, l’industrie photovoltaïque chinoise est également confrontée à de nouveaux défis. Lors des entretiens, de nombreux professionnels de l’industrie photovoltaïque ont déclaré que l’industrie photovoltaïque mondiale actuelle était entrée dans un cycle de développement en plein essor, que les entreprises étaient toujours très enthousiastes à l’idée de se développer, mais que dans le même temps, la concurrence était féroce, qu’une partie des exportations de la région était bloquée, qu’un léger déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché et d’autres problèmes étaient également apparus.

Comment sortir de cette situation ? Certains chefs d’entreprise choisissent d’augmenter les investissements dans la transformation technologique et s’efforcent de réduire les coûts, de protéger les bénéfices et d’améliorer l’efficacité ; d’autres se tournent vers la recherche de nouveaux points de croissance de la demande, étendent leur plan de mondialisation et diversifient les risques du marché. Quelle que soit la situation du marché, l’innovation est au centre des efforts des entreprises.

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