Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter LINE Technologies en quelques mots et sa raison d’être ?
V.H. : « Chez LINE, nous accompagnons nos clients à chaque étape de leur projet, depuis la définition de leur stratégie jusqu’au déploiement de leurs solutions et processus métiers, en passant par l’intégration des nouvelles technologies telles que l’IA. Nous combinons expertise métiers, solutions et technologies pour concevoir des plateformes ERP taillées sur mesure. Nés en 2023, notre structure compte aujourd’hui 25 experts sur des domaines variés, répartis entre Paris, Lyon et Toulouse. En pleine croissance, nous prévoyons de doubler notre équipe d’ici fin 2025. »
Quel est le profil de vos clients ?
V.H. : « Nos clients vont des PME aux grands groupes internationaux, tous confrontés aux mêmes défis : comment optimiser leur ERP pour mieux répondre aux évolutions de leur secteur. Plus récemment, une question essentielle s’ajoute à leurs enjeux pour renforcer leur compétitivité et ne pas rater le coche : quand et comment intégrer l’IA ?
Comme toute révolution technologique, celle-ci vient avec ses craintes, néanmoins, les entreprises sont unanimes : l’IA n’est pas une technologie annexe, mais un levier fondamental pour transformer la prise de décision et la collaboration au sein des entreprises. Notre rôle est donc un rôle de conseil dans un contexte en mouvement : nous rassurons et aidons nos clients à façonner leur entreprise de demain. »
Vous parliez d’intégration technologique, comment cela se traduit-il dans l’ERP avec l’arrivée de l’IA ?
C.P. : « Le monde des ERP et celui des IA devraient être considérés comme jumeaux. Le problème, c’est que le lien ne se fait pas automatiquement entre ces deux univers et pourtant, l’intégration de l’IA dans les ERP permet non seulement d’automatiser des processus complexes, mais aussi d’apporter une intelligence accrue dans la gestion des données et des opérations. Concrètement, l’IA rend l’automatisation plus dynamique.
Prenons l’exemple de la planification des besoins : en s’appuyant sur des données historiques et des facteurs externes (tendances de consommation, saisonnalité, etc.), l’ERP renforcé par l’IA permet d’optimiser la chaîne d’approvisionnement en évitant les ruptures de stock et améliorant la gestion des flux grâce à des analyses prédictives. Si l’on transpose ces capacités dans le vaste univers des ERP, les cas d’usage deviennent infinis. Tous les métiers pourraient en bénéficier de façon accessible et immédiate. »
Comment accompagnez-vous vos clients dans l’implémentation de l’IA et la conduite du changement ?
C.P. : « L’adoption de l’IA reste un défi pour de nombreuses entreprises, souvent freinées par des craintes sur la sécurité des données ou l’investissement financier et humain que cela représente. Nous croyons beaucoup à une approche progressive pour implémenter l’IA au sein des organisations. Par exemple, des outils comme Joule de SAP, qui génère des lignes de code à partir de simples instructions, ou Copilot de Microsoft, qui améliore la productivité individuelle, montrent que l’IA peut être intégrée de manière concrète et bénéfique.
Nous proposons notamment des accompagnements sur des sujets d’architecture, de stratégie ou choix de solution – et, à partir du premier trimestre 2025, un parcours d’acculturation pour démystifier l’IA, savoir en parler, comprendre les bénéfices concrets de son adoption et initier un passage à l’action. »
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