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L’intelligence artificielle, une évidence après la faillite des sondages ?


Depuis des années les sondeurs peinent, même si, parfois, ils réussissent à donner une photo précise des opinions. Leur méthodologie a vécu.  A l’ère du tout numérique et de l’Intelligence Artificielle, alors que le monde tourne de plus en plus vite, que les avis, sentiments et opinions s’expriment naturellement et...

Entreprendre - L’intelligence artificielle, une évidence après la faillite des sondages ?

Depuis des années les sondeurs peinent, même si, parfois, ils réussissent à donner une photo précise des opinions. Leur méthodologie a vécu. 

A l’ère du tout numérique et de l’Intelligence Artificielle, alors que le monde tourne de plus en plus vite, que les avis, sentiments et opinions s’expriment naturellement et instantanément sur le Web et les réseaux sociaux, pourquoi continuer de croire et d’acheter des sondages ? Ils sont chronophages, éphémères, onéreux et basés sur des réponses orientées par des questions posées à des répondants qui ne souhaitent plus y répondre.

Pourtant, des alternatives existent. Divers outils ou solutions d’Intelligence Artificielle (Brandwatch, Filteris, Talkwalker…) statuent, analysent ou calculent des scores de réputation en ligne de marques et d’entreprises, à la lumière de ce qui se dit sur le Web et les réseaux sociaux.  Filteris, notamment, obtient des résultats rapides et fiables en éliminant les biais de « neutralité » que l’on retrouve dans la plupart des autres outils.

La méthode d’analyse unique de cette société canadienne, qui lance une gamme d’outils d’Intelligence Artificielle appelée QOTMII, peut en quelques centièmes de seconde,  «donner la cote» de n’importe quel « objet », qu’il s’agisse  d’un politicien, d’une marque, d’un produit ou  d’une équipe de Foot

Filteris offre ainsi, chaque jour et instantanément, la cote de popularité des politiques français.  Qotmii nous indique ainsi, ce 24 juin 2021, que la popularité d’Emmanuel Macron est à 36,6%, celle de M. Le Pen à 31,3%, de V. Pécresse à 49,4%, de L. Wauquiez à 32,7% et celle de X. Bertrand à 43,7%.

En bref, son outil QotMii permet de capter et d’analyser les opinions et les émotions en temps réel dans de multiples domaines comme la politique, le divertissement, le sport…

Dans ce dernier registre, QotMii-Foot, une application gratuite, disponible dans 176 pays, récolte et analyse toutes les sources francophones et anglophones qui traitent de l’Euro2020. Elle nous indique ce matin la cote de popularité de l’équipe de France (84%), d’Allemagne (83%), d’Angleterre (83%) et du Portugal (81%). Pour l’équipe de France, les joueurs qui nous font le plus vibrer aujourd’hui sont Pogba (68%) et Giroud (65%). L’application QotMii-Foot permet de suivre, chaque jour, l’évolution des cotes de popularité des équipes et des joueurs de foot, de les voir évoluer dans les temps et de les comparer entre elles.

Cette méthodologie disruptive permet de passer de l’explicatif au prédictif. Depuis le début de la compétition, QOTMII-FOOT a prédit l’issue de 78% des matchs. De quoi charmer les pronostiqueurs.

Pour en savoir plus : www.filteris.com et www.qotmii.com

QotMii Politique France
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QotMii Foot 
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Guita Euzénes

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