École post-Bac en 5 ans (2500 élèves sur 7 campus en France), l’ISEG, grande école du marketing et de la communication de l’ère digitale, propose un positionnement original et tourné vers le futur.
L’ISEG, une école actuelle et innovante
L’ISEG est aujourd’hui devenu un espace hybride, à la frontière des lieux d’enseignement, de création, des espaces de coworking et des clubs d’entrepreneurs. Lieu d’apprentissage et de vie, l’école référence du marketing et de la communication se situe au coeur de la profession, très proche des professionnels, à l’écoute de ceux qui construisent les marques d’aujourd’hui et de demain et qui mettent en oeuvre les métiers et les technologies à venir.
« L’ambition de l’ISEG est de former des étudiants à entreprendre, à innover et à prendre des risques au travers d’une pédagogie stimulante, ouverte et vivante, ponctuée de projets, d’un réseau de professionnels du marketing et de la communication, de partenariats avec des entreprises du secteur, apportant une vraie culture réseau », précise Adrienne Jablanczy, directeur général de l’ISEG.
L’espace d’apprentissage est flexible, les sujets traités concrets et innovants. De nombreux projets constituent les temps forts de la pédagogie et aident les étudiants à valoriser leur potentiel créatif et à se différencier. La culture projet, l’agilité, la pédagogie par l’action, l’innovation, l’esprit d’équipe, la proximité permanente avec l’environnement professionnel et le monde de l’entreprise sont autant de principes actifs qui constituent l’ADN de l’ISEG.
Etudier à l’ISEG, c’est également bénéficier d’un campus Numérique & Créatif IONIS, en synergie avec les autres écoles technologiques et créatives du groupe, véritable incubateur de réussites. Les étudiants sont amenés à travailler en collaboration avec d’autres écoles présentes sur le campus.
« Cette transversalité favorise la mobilisation des compétences des étudiants dans un contexte différent de leur école d’origine, ce qui stimule la créativité et l’innovation et favorise l’émergence de projets innovants », se réjouit Lidija Nikolic, directrice de l’ISEG Paris.
Un positionnement au cœur des secteurs de la communication, du digital et du marketing
Au cœur des grands changements liés au développement des nouvelles technologies et du numérique, les disciplines du marketing et de la communication sont en perpétuel mouvement.
« Les métiers se transforment, d’autres naissent ex-nihilo mais tous exigent des savoirs de plus en plus diversifiés, des « hard skills » mais aussi « soft skills », ainsi qu’une qualité essentielle : la curiosité », ponctue Carmen Brulé-Sabadus, directrice du campus de Bordeaux. L’ISEG a choisi de relever les défis de cette nouvelle donne.
Elle se définit comme l’école de demain, créative, innovante, et à l’écoute des professionnels et des entreprises. Des intervenants prestigieux viennent enseigner au sein de l’école régulièrement ou de manière ponctuelle.
Citons Vivian Deparois, responsable du marketing d’influence de Sony Music Entertainment ou encore Mathieu Jabaud, journaliste et présentateur sur la chaîne CNEWS et ex- responsable communication d’Endemol.
Mais les étudiants de l’ISEG profitent également de conférences données par des experts de haut niveau : Alexia Laroche- Joubert, productrice de télé-réalité, Ruth Elkrief, journaliste BFMTV, Pascal Beucler, vice-président Publicis Group ; Laurent Habib, fondateur de l’agence Babel et prédisent de l’AACC (association des agences conseil en communication)…
Un incubateur de réussites
Le programme de l’ISEG est architecturé avec les conseils des personnalités faisant partie de son comité de perfectionnement. A cette démarche nationale s’ajoute les échanges en région avec les entreprises partenaires : celles qui interviennent, celles qui proposent leurs briefs, mais aussi toutes celles qui emploient les étudiants.
Cette inclusion du monde de l’entreprise au sein de l’école permet de mettre à jour les contenus et donc les compétences des futurs diplômés. Les campus de l’ISEG sont des lieux d’innovation et d’échanges où les frontières entre école et entreprise s’estompent.
« En plus de l’expérience acquise au travers des stages et des contrats pros, l’immersion professionnelle a lieu au cœur même des écoles, où les étudiants fréquentent au quotidien de nombreux professionnels du marketing, de la communication, des directeurs d’agences, des consultants… Cet écosystème favorise l’insertion professionnelle des futurs diplômés », souligne Guillaume Devianne, directeur de l’ISEG Nantes. Une réussite contagieuse.