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Literiland Elite, enseigne majeure sur le marché du sommeil


Spécialiste de la literie depuis 1982 et en franchise depuis 2007, Literiland Elite se positionne comme une enseigne majeure sur le marché du sommeil. Créée et dirigée par Michel Arsac, elle est reconnue pour son approche technique et son engagement dans le domaine du "bien dormir". Son magasin pilote à Saint-Étienne (42) laisse entrevoir d'excellentes perspectives.

Entreprendre - Literiland Elite, enseigne majeure sur le marché du sommeil

Spécialiste de la literie depuis 1982 et en franchise depuis 2007, Literiland Elite se positionne comme une enseigne majeure sur le marché du sommeil. Créée et dirigée par Michel Arsac, elle est reconnue pour son approche technique et son engagement dans le domaine du « bien dormir ». Son magasin pilote à Saint-Étienne (42) laisse entrevoir d’excellentes perspectives.

Des grandes marques en exclusivité

Voici la seule enseigne de son secteur à proposer des produits de grandes marques en exclusivité. En quête permanente d’innovations et de qualité, Literiland Elite fait aussi preuve d’une grande vigilance en matière de prix.

Ainsi, à qualité égale, elle pratique des prix inférieurs de 5 à 30% à ceux du marché. Composée de modèles exclusifs, l’offre développée par la marque-enseigne est quasi imbattable, tant sur la qualité que sur les tarifs. Les articles sont produits par les plus grands fabricants européens et américains.

Un expert qualité-prix européen

Un bon sommeil est un élément essentiel de la santé. C’est dans cette optique d’amélioration de la santé que réside l’essence même du combat Literiland Elite. Leurs experts, à partir de questions précises et concrètes, établissent un diagnostic avec leurs clients afin de leur donner le choix entre plusieurs produits adaptés.

Sans innovation, l’enseigne ne pourrait revendiquer sa position de « Premier Expert Qualité Prix Européen ». C’est elle qui permet par la remontée terrain et la bonne écoute des besoins du public, de participer à l’élévation du niveau de bien-être procuré par la literie.

Un accompagnement performant

Pour réussir ses ouvertures, Literiland Elite a mis en place un process de recrutement précis de ses franchisés. La validation d’une candidature passe aussi par la faisabilité du projet, minutieusement étudiée. L’enseigne s’engage sur deux points fondamentaux.

Avant l’ouverture, le franchisé et ses salariés bénéficient d’un programme d’intégration d’une à trois semaines en magasin, ainsi qu’à la Centrale. Ensuite, ils suivent un programme de 77h de formation jusqu’à la certification de l’expert Literiland Elite. Grâce à ce recrutement maîtrisé et à ce plan de formation éprouvé, les nouveaux franchisés maîtrisent et s’approprient le concept Literieland dans sa globalité.

Cette logique «gagnant-gagnant» permet au réseau de réussir chacune de ses implantations et faire progresser régulièrement le groupe.

Des profils commerciaux avant tout

Le candidat type doit être, avant tout, un bon commerçant et un bon commercial. Une expérience dans la literie n’est pas exigée. Au contraire, ce métier est ouvert aux personnes en reconversion, aux managers, aux cadres et aux salariés de la distribution qui constituent le vivier des candidats à la franchise.

L’activité de distributeur spécialisé en literie est attractive et dispose de vrais atouts : rentabilité certaine avec une marge élevée (grâce à la puissance de la centrale d’achats), retour sur investissement à court terme (moins de 5 ans), gestion simple des stocks, peu de personnel (1 à 1,5 salariés/magasin).

En succursales et en franchise

Literiland Elite entretient une politique de développement continue. Boostée par l’innovation, des produits de grandes marques, des exclusivités, des prix défiant toute concurrence (à qualité comparable) et un concept de magasin original, ce réseau originaire de la Drôme séduit et fidélise la clientèle, ce qui lui permet d’afficher une croissance régulière.

Le réseau compte actuellement 28 magasins, la plupart en succursales et 8 en franchise. Pour faire face à ses ambitions, il s’appuie sur un développement multicanal qui lui permettra de continuer à couvrir le territoire : franchise, location-gérance, succursale, rachat, cession de succursales à des franchisés.

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