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Live Escape Box : bientôt leader de l’Escape Game


Le succès des Escape Game est planétaire. Conviviaux et originaux, ces jeux ont tout pour plaire et il bien normal que le monde des start-ups s’en empare également. C’est le cas de Live Escape Box qui lance le premier coffret cadeau du genre en France.

Entreprendre - Live Escape Box : bientôt leader de l’Escape Game

Le succès des Escape Game est planétaire. Conviviaux et originaux, ces jeux ont tout pour plaire et il bien normal que le monde des start-ups s’en empare également. C’est le cas de Live Escape Box qui lance le premier coffret cadeau du genre en France.

Le concept de l’Escape Game inspiré des jeux Point&Clic dont le but était de sortir d’une salle en résolvant des énigmes et en avançant avec la souris de l’ordinateur. 

Un succès planétaire

Le concept est devenu un Live Escape Game quand le premier Escape Game professionnel a ouvert à Kyoto en 2008. Le concept est ramené en Europe en 2011 avec la première ouverture à Budapest. Le principe est d’être enfermé en équipe dans une pièce thématisée. L’objectif est de réussir à en sortir en fouillant la pièce, résolvant des énigmes et décryptant des codes, actionnant des mécanismes, le tout en 60 minutes.

L’activitéconnaîttoutde suite un véritable succès et l’Escape Game devient un phénomène mondial. Depuis, chaque semaine, de nouveaux complexes ouvrent partout dans le monde. Incubés à Station F, Alexis Prat et Guillaume Devineau sont diplômés d’un Master en entrepreneuriat à Paris School of Business. Dynamiques, ils ont aussi réalisé le MOOC d’HEC sur « Créer et développer une start-up technologique ».

Aujourd’hui, l’équipe se compose de Tasneem Hossen Ally, étudiante en dernière année à l’ISEG en charge de la communication, de Martin Chapuis, designer et specialiste UI/UX et de Timothée Collange qui travaille sur le développement commercial de Live Escape Box.

Commercialisation en 2017

Les deux créateurs racontent : « Nous avons commencé à commercialiser nos coffrets sur notre site internet en juin 2017, dans un premier temps en format dématérialisé afin de tester le produit. Nous avons réalisé en deux mois plus de 20 000 euros de CA, nous permettant de réaliser notre premier coffret en format physique.

Nous avons ensuite développé notre réseau de distributeurs comme des sites marchands d’offres cadeaux, des sites de billetterie pour les comités d’entreprise ainsi que plusieurs distributeurs web. En un an de commercialisation de notre offre, nous avons réalisé un peu plus de 140 000 € de chiffre d’affaires. »

L’idée géniale du coffret

La « Live Escape Box » est une véritable innovation qui donne accès à plus de 450 Escape Rooms à travers la France. Alexis Prat explique : « Nous avons décidé de lancer le 1er coffret cadeau Escape Game qui permet d’offrir une partie et de laisser le choix du scénario parmi plus de 450 Escape Games partenaires partout en France.

L’objectif était de diversifier les canaux de vente et de distribution en vendant l’Escape Game à l’échelle nationale grâce à un coffret cadeau physique présent en grande distribution et ainsi toucher un public nouveau et beaucoup plus large, que les Escape Games ne peuvent pas atteindre avec leurs canaux de commu- nication actuels. »

Guillaume Devineau ajoute : « Nous sommes actuellement en train de développer tous nos canaux de distribution afin d’être prêts pour la période de Noël 2018 qui représente 60% du CA des coffrets cadeaux. Nous allons en plus de Cultura, réaliser des tests auprès d’autres distributeurs physiques comme des espaces culturels.

A moyen terme, nous souhaitons également élargir notre champ d’action en créant un acteur au-dessus du marché, afin de devenir acteur numéro 1 de l’Escape Game en France pour diversifier et accélérer la croissance de ce business, puis nous lancer sur tout le marché francophone. » On leur souhaite de réussir leur pari déjà bien engagé !

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