Si Marie-Catherine Cornic a bien inventée la crête Dentelle, presque par accident, c’est à la biscuiterie Loc Maria (basée à Lanvallay, 22) à qui l’on doit de perpétuer de la tradition.
En 1920, la première biscuiterie Gavottes voit le jour et créé la fameuse crêpe dentelle, fabriquée, de nos jours par de nombreuses pâtisseries locales.
Mais la biscuiterie Gavottes, gardienne du savoir-faire de Marie-Catherine Cornic, disparait et c’est le groupe alimentaire breton Loc Maria Biscuits qui reprend les rennes et la tradition.
A la tête de l’entreprise, la seconde génération, Aurélie Tacquard, qui a repris en 2019, la suite de son père, Christian Tacquard. Depuis, Aurélie à fait son propre chemin et elle est désormais à la tête du groupe, comprenant Loc Maria Biscuits, mais aussi, le Moulin de Pivert (biscuits bio).
Un développement énorme
Nous sommes en 1990, et après les Gavottes, l’entreprise rachète les biscuiteries Alizé, les Galettes de Pleyben, puis Bulher, Jos Péron et enfin les Biscuits Mistral. Enfin, en 2012, l’entreprise fait l’acquisition de la célèbre biscuiterie Traou Mad à Pont-Aven.
Dès lors, Loc Maria réunit sur sa tutelle, les trois savoir-faire bretons, la crêpe Dentelle, la galette et le palet, devenant le leader des biscuits premium breton, en conservant la fabrication ancestrale des produits.
A l’international également
Installée en Europe, Loc Maria se tourne vers l’Amérique du Nord et s’installe avec succès à Philadelphie aux USA. L’entreprise est également présente à Hong Kong depuis 2017., et ambitionne une présence durable sur les quatre régions du monde stratégiques, l’Europe bien sûr, mais aussi l’Amérique du Nord, l’Asie et le Moyen-Orient, des perspectives ambitieuses pour une PME française, mais parfaitement légitime.
Depuis, l’entreprise, avec les gavottes et Traou Mad est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, l’ultime reconnaissance d’un savoir-faire à la française.
Côté chiffres
Loc Maria, c’est plus de 410 salariés (toujours à la recherche de nouveaux salariés d’ailleurs), une présence dans 60 pays, 8 700 tonnes de biscuits produits chaque année (dont 500 millions de crêpes Dentelle) et bien sûr, 100% Made in France, avec un chiffre d’affaires en plein essor de 76 millions d’euros, qui dit mieux ?