Avec près de 115 instituts en France, L’Onglerie® est la chaîne de franchise n°1 sur le marché de la beauté des mains et des pieds depuis 1983. Quelle que soit votre région, il y a toujours un institut L’Onglerie® proche de chez vous. Le réseau continue à se développer, à innover pour toujours plus apporter de bien-être aux clientes des boutiques, comme en témoigne Angélique Gascoin, PDG de l’Onglerie.
Si vous deviez présenter la franchise l’Onglerie, qu’en diriez-vous ?
A.G : « L’Onglerie est née il a déjà 40 ans ! Au départ, le fondateur ramène du Canada le principe du faux ongle et de la résine qu’il va alors proposer dans les années 80 à une clientèle plutôt aisée. De fil en aiguille, les salons se sont développés. C’est en 1983 que l’Onglerie est devenue un réseau de franchise. Aujourd’hui, il est fort de 115 boutiques partout en France, notamment développé dans l’ouest. Nous nous revendiquons comme les experts de la beauté des mains et des pieds, dans les soins d’ongles naturels jusqu’à la pose de faux ongles. Nous avons développé toute une gamme de produits de soins pour que nos clientes puissent entretenir et embellir leurs ongles et hydrater leur peau. Dans nos boutiques, nos franchisées travaillement sur table et sont toutes formées obligatoirement à notre savoir-faire, La formation dure au minimum neuf semaines. Sur la technique, Gel, résine, acrygel, semis-permanent…autant de techniques que nos franchisées apprennent, sur l’hygiène et la sécurité de notre métier et pour terminer sur la gestion d’une entreprise, recrutement, comptabilité…
Derrière toutes ces techniques, notre volonté est de prendre soin de l’ongle naturel, de le sublimer et l’embellir. Nous sommes créateurs de nos propres produits, de soins, de vernis et développons régulièrement notre propre gamme de produits professionnels, afin de maitriser parfaitement la qualité de nos services auprès de nos clients ».
Quel est le profil de vos franchisées ?
A.G : « Essentiellement des femmes, parfois aussi des hommes qui suivent leurs femmes dans l’aventure entrepreneuriale. Il faut en tout cas être passionné, aimer les métiers de l’esthétique, faire preuve d’abnégation au travail. Nous sommes certes des artisans du beau mais nous restons des gestionnaires avec les difficultés que cela peut engendrer. Il faut donc être pugnace et avoir l’âme d’entrepreneur. J’ai moi-même démarré dans le groupe à 25 ans comme franchisée. C’était une reconversion. Puis rapidement, j’ai eu plusieurs salons. Et en 2021, j’ai racheté la marque, comme quoi, le réseau donne sa chance à celle(s ) qui aim(ent) créer et faire du bien à ses clientes ».
Et comment faites-vous pour accompagner la réussite de vos franchisées ?
A.G : « Outre la formation, nous sommes là pour aider nos franchisées dès qu’elles ont besoin : dès la phase de création et d’accompagnement au lancement d’activité, avec notre service de développement qui accompagne la candidate pour les locaux, l’emplacement, les banques, le comptable. Nos animateurs sont présents 2-3 jours à l’ouverture, aident la franchisée à se lancer, suivent l’activité de l’institut avec des entretien réguliers. Et à côté de tout ça, nous sommes force de conseil sur les aspects financier, marketing, implantation, RH…. Nous mettons aussi à disposition plusieurs outils digitaux performants pour mieux communiquer avec nos franchisées. Au-delà des aspects opérationnels nous essayons d’alléger de façon général la charge mentale et le stress lié à l’entreprenariat ».
Quels sont les projets du réseau ?
A.G : « En 2023, nous allons refaire toute notre gamme de soins avec des produits toujours plus clean et respectueux de l’environnement. Nous allons aussi accélérer la digitalisation de notre réseau, notamment au niveau de la gestion de la relation client. Un nouveau concept est également à l’étude, plus moderne. L’idée étant de cibler aussi les nouvelles générations, de leur démontrer que même à 40 ans, on est capable de se renouveler. Sept ouvertures sont prévues en 2023 dont deux en mars prochain sur Perthuis et Les Herbiers. Quelques projets sont aussi prévus sur Paris et l’est, axe stratégique pour le réseau. Autant dire que l’Onglerie réserve de belles opportunités à celles qui veulent tenter l’expérience avec nous ! ».