S’ouvrir à l’externe pour renforcer l’interne
Spartners, lancé l’an dernier, est l’un des éléments d’une stratégie d’open-innovation bien pensée pour les start-up accompagnées, qui tout en bénéficiant des expertises du Servier, conservent toute leur indépendance. Dans Open-Innovation, il y a ouverture. Un état d’esprit cultivé au sein du groupe Servier qui dès le départ et en partenariat avec BioLabs a souhaité insuffler une culture communautaire au sein de Spartners en initiant des événements, conférences et talks qui devraient être ritualisés pour la deuxième année d’existence de la structure.
« Ces rencontres sont essentielles pour les start-up : elles leur permettent d’avoir un feed-back de leurs travaux et de se confronter aux défis industriels. Globalement, le groupe Servier s’inscrit dans une dynamique d’innovation ouverte et collaborative depuis plusieurs années », insiste Céline Triquel, responsable Innovation ouverte en R&D chez Servier. Spartners se veut un vrai cluster d’innovation. « Et, côtoyer de jeunes chercheurs, c’est une source d’inspiration au quotidien. Nous sommes convaincus que l’intelligence collective permet d’accélèrer le temps de la recherche, offrir à chaque projet le meilleur cadre de développement. Nos 1 200 chercheurs basés à Saclay, bénéficient des meilleures technologies. Nous avons la chance de nous reposer sur une Fondation qui permet de donner toute son importance à la R&D.
« Avoir une R&D active comme la nôtre et une structure indépendante qui accélère les innovations de partenaires ou start-up, c’est le combo magique pour faire avancer la recherche en France comme à l’international. Car peu importe d’où vient l’innovation, de l’interne ou de l’externe, notre objectif est d’offrir des solutions thérapeutiques de rupture aux patients aujourd’hui sans solution. », se réjouit Céline Triquel.
Soutenir l’innovation : une nécessité vitale…
Innover est de plus en plus coûteux et risqué, d’où le recours aux aides de la BPI mais aussi au soutien de structures comme des incubateurs ou autres. Les groupes pharmaceutiques impliqués et impactés par cette course à l’innovation multiplient les initiatives pour soutenir l’accélération des start-ups. Le groupe Servier a ainsi lancé le dispositif de Golden Ticket aux Etats-Unis (avec LabCentral à Boston depuis 2017) et en France (avec Spartners depuis cette année).
Ce dispositif, sponsorisé par Servier, récompense les startups sélectionnées en leur offrant un accès d’un an au sein d’un espace de laboratoire, mais aussi à d’autres ressources critiques pour accélérer leurs efforts de R&D, notamment dans des domaines comme l’oncologie, l’immuno-inflammation et les neurosciences. A la clé aussi : l’accès au vaste réseau d’expertise scientifique et de mentorat de Servier, contribuant ainsi de manière significative au développement de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits. Le groupe Servier est également engagé dans une démarche de sponsoring d’une biotech pour intégrer le programme FAST de CSL en Californie, et a aussi lancé le Bio Partnering Pass Challenge, en partenariat avec Medicen.
Objectif : former une délégation de 5 entreprises pour Bio USA 2024, évènement majeur dans le secteur Biotech qui s’est déroulé début juin. Enfin, le groupe Servier s’intéresse au domaine de l’IA et à ses applications médicales, en nouant des partenariats avec des entreprises comme Aitia pour la découverte et la simulation de médicaments dans le cancer du pancréas grâce aux jumeaux numériques ou Owkin dans le but de découvrir et développer de nouvelles thérapies de précision.
+ d’informations sur www.servier.com ou sur www.biolabs.io
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