Je m'abonne

Lucien Georgelin, une entreprise familiale en plein essor


Le groupe agroalimentaire Georgelin a connu des hauts et des bas depuis maintenant plus de 30 ans, mais l’entreprise familiale est toujours là, bien décidée à occuper une place de leader.  Le confiturier, dont le siège social est situé dans le département du Lot-et-Garonne (à Virazeil), innove en 2023 en...

Entreprendre - Lucien Georgelin, une entreprise familiale en plein essor

Le groupe agroalimentaire Georgelin a connu des hauts et des bas depuis maintenant plus de 30 ans, mais l’entreprise familiale est toujours là, bien décidée à occuper une place de leader.

 Le confiturier, dont le siège social est situé dans le département du Lot-et-Garonne (à Virazeil), innove en 2023 en proposant une nouvelle gamme issue de l’agriculture française et proposant des produits respectant l’environnement et le développement durable.

Face aux mastodontes de la profession (Le groupe Nutella, Andros), l’entreprise reste deuxième producteur national, juste derrière Andros. Son chiffre d’affaires en 2020 dépassait les 67 millions d’euros, avec 350 employés. Lucien Georgelin, c’est en 2023, 46 millions de pots sucrés et salés, plus de 400 références dont 150 en confiture, un record dans le secteur.

Produits présents dans la grande distribution

Les produits Lucien Georgelin sont commercialisés dans toute la grande distribution, Auchan, Carrefour, Biocoop, Cora, Intermarché, E.Leclerc, Monoprix, ou encore Cdiscount ou La Vie Claire.

L’entreprise a beaucoup investi dans son outil de production, avec l’extension d’un bâtiment de l’usine pour augmenter la production. Ce financement d’environ 7 millions d’euros a été assumé dans sa plus grande partie par l’entreprise elle-même, un choix imposé, qui a provoqué un déséquilibre de sa rentabilité. S’ajoute une augmentation de plus de 50% sur le verre et sur le sucre, l’année 2021 et 2022 furent assez compliquées.

La région Nouvelle-Aquitaine met la main à la poche

En 2023, l’entreprise est sur la bonne voie, les commandes affluent pour ces produits du terroir français. Et la région Nouvelle-Aquitaine a voté une aide de 1,6 M€, elle fait aussi pression sur les banques, la caisse de dépôt, ainsi que sur la grande distribution, pour venir en aide aux frères Georgelin, la Région étant la seule autorité publique à toujours soutenir l’entreprise familiale. Car la société Georgelin reste une entreprise familiale et c’est la bonne nouvelle de ce début d’année.

À voir aussi

Les commentaires sont fermés.