Je m'abonne

Luminous : quand l’IA rencontre le coaching

Small business entrepreneur looking at his mobile phone and smiling while chatting with his office colleagues

Matthieu Cousi est le co-fondateur de Luminous (six collaborateurs, un demi-million d’euros de CA). Une structure pionnière du self-coaching et du coaching IA. Rencontre. 

Comment est née la structure Luminous ?

M.C : « Je suis coach certifié. Mais auparavant, j’ai exercé pendant plusieurs années au sein de l’industrie pharmaceutique, dans le marketing. Et, pendant sept ans, j’ai fait une psychanalyse. C’est à l’issue de cette démarche que je suis devenu coach. Après une formation à Genève, la suite de mon parcours m’a conduit au Portugal où j’ai pu coacher des dirigeants, des CEO de start-up pendant 4 ans. Très vite, j’ai eu envie de démocratiser cette ressource. Je voulais proposer une offre de coaching accessible à tous. Derrière, c’est aussi l’idée de remettre le coach à égalité avec le client. Je dis souvent que si j’avais pu, j’aurais créé « l’école du coaché » – à défaut avec Luminous, nous mettons un coach IA dans toutes les poches.

Le digital est donc le levier de votre démarche de coaching ?

M.C : « Effectivement, au fil de mes expériences, je me suis aperçu que la technologie, la digitalisation pouvaient s’appliquer au coaching. Je me suis basé sur le processus du coaching, commun à la plupart des coachs et cherché le meilleur enchaînement de questions possible, grâce à la technologie.

J’ai ainsi créé dès 2020 avec Luminous, les premiers des scripts de questions ouvertes, avec un unique objectif : faire réfléchir la personne. Cette méthode a été progressivement améliorée jusqu’à l’automne 2023 et depuis peu boostée par les capacités bluffantes de l’IA, offrant une ressource incroyable pour coacher/ accompagner les personnes ».

Luminous a d’abord démarré autour de la notion de self-coaching, mais comment et pour qui ?

Au cœur de notre travail, une conviction : le pouvoir du coaching est dans la question, et non pas le coach. Luminous a choisi de développer les soft-skills. En 10 à 20 questions, on crée des contextes qui permettent de prendre conscience de nos comportements et de les interroger. Le tout dans des parcours de développement engageants conçus autour de thèmes récurrents tels que le leadership, l’organisation, la délégation, le feed-back, l’écoute active, la gestion des émotions… Aujourd’hui, nos parcours hybrides : « un mix entre le blended-lear- ning et le self-coaching, entre la technologie et l’humain » trouvent une audience auprès des managers, saturés par le e-learning. L’enjeu : recréer l’engagement des collaborateurs grâce aux managers.

Pourquoi avoir voulu ajouter l’IA à votre démarche de coaching ?

L’intégration de l’IA nous sert au départ à améliorer significativement l’expérience conversationnelle de notre technologie. Mais on s’est aperçu que l’IA nous permet une agilité et flexibilité épatantes. Pour Luminous cela veut dire un nouveau produit où le coach devient agnostique, « par opposition au coach thématique ». L’utilisateur peut apporter en toute autonomie le sujet pour sa séance. En clair, nous avons déployé un coach virtuel à qui on peut tout dire, à toute heure, sans limite, ni crainte du jugement.

Quel est l’intérêt du coaching IA ?

Le coaching IA vient en complément du coaching classique, voire renforcer le travail du coach. Par une pratique potentiellement quotidienne, il permet, en seulement quelques clics, de débloquer des situations, développer la productivité des personnes et favoriser la confiance en soi. Il permet aussi de gagner un temps précieux : en quelques minutes, le manager peut se poser des questions impactantes pour voir plus clair dans une situation concrète. C’est plus facile pour de jeunes professionnels de se confier à une IA qu’à un être humain, car la peur du jugement disparaît. Autre intérêt, le coût : notre abonnement illimité est actuellement à 30€/ mois/utilisateur. Là où le prix moyen d’une session de coaching est de 200€ par heure. Bien évidemment, en parallèle de cette plateforme, le coaché peut à tout moment appeler un vrai coach. On constate que le coaché a souvent besoin d’un feed-back. C’est peut-être là la limite du coaching IA.

Donc le coaching IA a aussi ses limites selon vous ?

Luminous est convaincu de la nécessité de s’appuyer sur le principe de l’hybridation. En fait, l’IA décuple les forces du coaching et l’IA coaching – bien qu’efficace – ne fait que commencer. Nous savons que même si les réactions sont d’ores-et-déjà enthousiastes, on n’est encore qu’au début de ce que nous pourrions faire dans ce domaine.

Dans quels types de situations le coaching IA est-il pertinent et efficace ?

Dès lors que les émotions entrent en jeu, notamment dans la communication des managers. Le coaching devient comme une soupape. En seulement 10 à 15 minutes de discussion, le manager coaché a les moyens et les ressources d’agir, de changer son point de vue sur sa situation et donc d’adapter son comportement en conscience. Le coaching IA peut être très efficace si vous avez une réunion ou des conversations délicates à préparer avec des collaborateurs, clients ou partenaires et à réussir.

Quels sont les enjeux autour de Luminous et du coaching IA ?

D’abord, être à la pointe des prompts, être capable de les retester souvent, d’autant plus que les LLM (Large Language Models) évoluent très vite. Ce qui va également être déterminant, ce sont les data, plus précisément, comment l’IA va utiliser la data, sachant que nous parlons de deux types de data : celle qui est collectée et celle qu’on vient renseigner, en ajoutant sciemment des informations qui pourraient être pertinentes. Il faut donc avoir une véritable hygiène sur le prompt et réfléchir à quelles data utiliser pour enrichir le contexte du prompt de chaque session. Autre enjeu : l’individualisation et l’enrichissement du parcours utilisateur (blog, réseaux sociaux, parcours, profiling…) avec une stratégie « multi-agents ». Enfin, dernier pilier : la gamification. Changer les comportements n’est pas simple. Il s’agit de penser le coaching IA dans la perspective de changement des comportements et créer l’envie, l’adhésion, voire une forme d’addiction positive comme le sport chez certains ! Tel est le prix pour prétendre changer les comportements. Car on est en compétition avec l’adrénaline des agendas surchargés des managers, et la dopamine des réseaux sociaux, et… tout le reste qui occupe l’espace dans la vie de tout un chacun avec des gratifications immédiates, simples, parfois futiles. Enfin, au-delà de tous ces aspects, l’enjeu de l’éthique est absolument critique pour nous. Luminous se veut exemplaire sur le marché des plateformes de coaching. Notre offre de coaching IA répond ainsi aux normes ICF. Nous mettons en place des panels d’experts en IA, demandons expressément le consentement des coachés pour utiliser un outil de coaching IA. Le coaché doit être en définitive dans une posture d’empowerment et la démarche transparente et encadrée.

Comment voyez-vous l’avenir de Luminous ?

Nous sommes à l’intersection des deux marchés, l’IA qui pèse plus de 650 milliards € en croissance de 15-30%… et la formation qui pèse déjà plus de 300 milliards d’euros en croissance et dans lequel les soft skills sont la catégorie en plus forte croissance à près de 14%. Depuis Juin 2024, nous nous concentrons sur la commercialisation, et notamment en France. L’objectif à court terme est d’absorber cet investissement essentiellement réalisé en fonds propres – mettre Luminous dans les mains des managers français, rattraper le retard sur les anglo-saxons qui adoptent en ce moment l’IA coaching. Et nous recevons des demandes sur le développement durable, la cybersécurité ou encore la gestion des risques psycho-sociaux. L’avenir est lumineux.

Ne manquez pas l’OFFRE de lancement Luminous AI x Entreprendre : 3 mois offerts pour tout abonnement annuel à Luminous ! 

Pour plus d’informations :  www.luminous.coach


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne