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Atelier NA, du luxe sur-mesure grâce à la 3D


Le luxe abordable, c'est le créneau de François Chambaud et Nicolas Wolfovski, la trentaine, diplômés de l’ESSEC BBA, ex-Danone, Deloitte…, fondateurs en 2011 à Mulhouse des Nouveaux Ateliers, rebaptisés Atelier NA en 2016. Grâce à une cabine 3D qui prend près de 200 mesures en une seconde, ils proposent des vêtements 100% personnalisés au prix du prêt-à-porter : du smoking à partir de 395 € au chino à 85 €. Avec déjà 20 points de vente dans 4 pays (France, Belgique, Allemagne, Luxembourg), pour environ 16 M€ de CA, emploient 250 personnes et affichent une croissance de +70% par an.

Entreprendre - Atelier NA, du luxe sur-mesure grâce à la 3D

Le luxe abordable, c’est le créneau de François Chambaud et Nicolas Wolfovski, la trentaine, diplômés de l’ESSEC BBA, ex-Danone, Deloitte…, fondateurs en 2011 à Mulhouse des Nouveaux Ateliers, rebaptisés Atelier NA en 2016. Grâce à une cabine 3D qui prend près de 200 mesures en une seconde, ils proposent des vêtements 100% personnalisés au prix du prêt-à-porter : du smoking à partir de 395 € au chino à 85 €. Avec déjà 20 points de vente dans 4 pays (France, Belgique, Allemagne, Luxembourg), pour environ 16 M€ de CA, emploient 250 personnes et affichent une croissance de +70% par an.

Entrons-nous dans l’âge d’or de la mode masculine ?

François Chambaud :

Les hommes, depuis quelques années, consomment de manière très différente. Mais de nombreux facteurs sont en jeu : l’importance du statut social, de l’entretien de soi, de l’image renvoyée, l’intérêt soudain des marques pour les hommes comme nouveau levier de croissance, le développement d’une gamme de produit adaptés. De là à parler d’âge d’or de la mode alors qu’au début du siècle dernier tous les costumes étaient sur mesure et que le prêt à porter était une notion encore très abstraite…

C’est plutôt l’âge de raison : consommer mieux, plus adapté, plus précis, plus technique, plus mode, plus élégant… On notera cet effet dans l’émergence de marques monoproduits pour homme et les marques très spécifiques. La prise de conscience par l’homme que le costume ne lui va pas, avec des épaules trop longues, une veste trop ample ou simplement pas adaptée a été rapide et collective.

Atelier NA est né de ce constat : comment permettre aux hommes de trouver des costumes et des chemises sur-mesure, adaptés à leur corps et leurs envies, au prix du prêt-à-porter ?

Qui sont les clients des boutiques Atelier NA ?

François Chambaud :

La magie de la marque réside dans sa capacité à répondre à toutes les problématiques des hommes : Atelier NA propose des costumes et des chemises sur mesure pour travailler, se marier, sortir… Ce qui permet de s’adresser à tous ceux qui ont non seulement besoin mais envie d’avoir un costume ou une chemise qui correspond à ce qu’ils sont.

Grâce à notre large choix de personnalisation gratuite, les hommes sont capables de se créer un smoking, un costume croisé, des chinos ainsi que des chemises en jean. Chez Atelier NA, il est donc possible de créer l’essentiel de son dressing en sur-mesure. En BtoB, l’expérience est très proche : nous sommes capable de fournir des marques automobiles pour les salons, comme des restaurants à la recherche d’élégance ou la véritable excellence dans les palaces parisiens.

« Nous espérons devenir le leader européen à horizon 2020 »

Sans votre fameuse cabine 3D, comment fonctionne le site marchand ?

François Chambaud :

Le site marchand ne fonctionne que si l’on est déjà client donc si l’on a déjà expérimenté la cabine en boutique. Dans un souci de simplification toujours, l’expérience en ligne permet, les produits éprouvés une première fois, de recommander tranquillement de chez soi. Ce service intervient en complément de l’expertise de nos équipes en magasin.

Quels sont vos projets ?

François Chambaud :

Nous avons pour objectif une consolidation de notre réseau en Europe avec 30 points de vente dans 5 pays d’ici fin 2017. Et nous espérons devenir le leader européen à horizon 2020.

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