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Luxe : Kering acquiert 30 % de Valentino pour 1,7 milliard d’euros


Kering, deuxième groupe du luxe au monde après LVMH, a racheté 30 % de la maison de couture créée par Valentino Garavani en 1960 pour 1,7 milliard d’euros et pourrait bientôt, grâce à une option incluse dans l’accord, reprendre l’ensemble du groupe au fonds d’investissement qatari Mayhoola d’ici 2028. Valentino,...

François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering (Photo by Shootpix/ABACAPRESS.COM)

Kering, deuxième groupe du luxe au monde après LVMH, a racheté 30 % de la maison de couture créée par Valentino Garavani en 1960 pour 1,7 milliard d’euros et pourrait bientôt, grâce à une option incluse dans l’accord, reprendre l’ensemble du groupe au fonds d’investissement qatari Mayhoola d’ici 2028.

Valentino, la maison de couture romaine historique, fondée à Rome en 1960, pourrait bientôt changer à nouveau d’adresse et atterrir à Paris, temple du luxe dans le monde. Kering en a acheté 30 % pour un prix de 1,7 milliard d’euros avec l’option d’acquérir l’ensemble du groupe d’ici 2028. L’opération s’inscrit dans le cadre d’un accord plus large entre le groupe français et le fonds d’investissement qatari Mayhoola qui pourrait déboucher sur un échange d’actions.

La maison Valentino, appartenant désormais au fonds souverain du Qatar, se rapproche donc des autres prestigieuses marques italiennes déjà propriété de François Pinault, patron de Kering : Gucci, Bottega Veneta, Brioni, Pomellato, DoDo. Le géant français du luxe a annoncé la signature de l’accord avec le groupe qatari le jour de la publication de ses comptes du premier semestre, qui clôturent sur des revenus de 10,1 milliards d’euros, en hausse de 2 % par rapport aux 9,3 milliards du premier semestre de l’an dernier. Le résultat d’exploitation est ramené à 2,8 milliards (-3 %).

Avec Valentino, Kering augmentera son poids dans le luxe

Avec le rachat de Valentino, Kering ajoute à son groupe une autre maison du luxe avec une histoire faite d’élégance et prestige international. Dans les années 60 et 70, Valentino est devenu l’une des maisons de mode de luxe italiennes les plus recherchées au monde et, grâce à l’ouverture de boutiques dans le monde entier, la marque Valentino est devenue universellement reconnue. Au fil des ans, la maison s’est spécialisée dans diverses branches.

Sous le nom de Valentino Garavani, elle s’occupe d’accessoires ; Valentino Roma, elle s’occupe de prêt-à-porter et RED Valentino, elle s’occupe de vêtements pour jeunes.

Edoardo Secchi

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