LVMH frappe un grand coup dans le secteur de l’optique en reprenant Vuarnet, la marque emblématique de Roger Pouilloux et Jean Vuarnet.
Les modalités et le montant du rachat de Vuarnet à son propriétaire actuel, le fonds d’investissement britannique NEO Investment n’est pas connu, à ce jour.
Le but de Thélios, qui produit et distribue déjà des montures optiques et des lunettes de soleil pour de prestigieuses marques, Dior, Fendi, Céline, Loewe, Stella McCartney, Kenzo, Berlutti, Fred et Rimowa, Bulgari ou Givenchy (les marques appartiennent au groupe LVMH), veut redonner à la marque mythique son lustre et son aura du passé.
Une première pour Thélios
Si Thélios produit déjà des lunettes de luxe, avec Vuarnet, ce sera sa première marque propriétaire, et le groupe nourrit déjà de grandes ambitions pour redorer le blason de Vuarnet. A une certaine époque, pas si lointaine, Vuarnet faisait les beaux jours des stars du cinéma, on a vu, par exemple des Vuarnet sur le nez d’Alain Delon dans le film « La piscine » (modèle 06) ou encore Jeff Bridges, dans le fameux film « The Big Lebowski », avec son modèle 03, Californian Spirit.
Dans les années 60, le mythique modèle 02 fut porté par Romy Schneider et Mick Jagger. Enfin, plus proche de nous, en 2015, c’est James Bond en personne qui porte le modèle Glacier (James Bond incarné par Daniel Craig. Les plus jeunes aussi porte Vuarnet, Zendaya, jeune femme de 27 ans, actrice, chanteuse, une artsite à la carrière fulgurante. Enfin, un autre très célèbre de nos compatriotes porte des lunettes Vuarnet, Emmanuel Macron… lorsqu’il est sur des skis…
Vuarnet possède toujours une forte image auprès du public, mais axé, il est vrai, vers la montagne et le ski. L’entreprise produit toujours ses propres verres minéraux à Meaux, en région parisienne), d’une qualité exceptionnelle et cela ne changera pas d’après Alessandro Zanardo, le PDG de Thélios. Le groupe va apporter sa puissance pour préserver ce patrimoine national, Vuarnet est « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2017, une distinction décernée par l’État français et qui récompense les maisons qui possèdent un savoir-faire artisanal d’excellence.
Angelina Hubner
Les commentaires sont fermés.